Les dessous de la R&D chez L’Oréal : Voyage au centre du cheveu

L’Oréal nous entrouvre la porte de ses laboratoires de recherche. Valérie Jeanne-Rose, ingénieur chimiste, nous explique les travaux qu’elle a menés pendant 15 ans sur les sol-gels pour aboutir à la découverte des silanes. Des molécules qui aident au renforcement des cheveux fins.

Partager
Les dessous de la R&D chez L’Oréal : Voyage au centre du cheveu
Valérie Jeanne-Rose nous explique l'intérêt des silanes pour durcir les cheveux fins.

Depuis 1997, Valérie Jeanne-Rose, ingénieur chimiste au laboratoire de recherche avancée de L’Oréal à Paris, travaille sur les procédés sol-gels (solution-gélification). « A l’époque, le groupe cherchait une solution novatrice de rupture pour traiter les cheveux fins, plus durable que les gels ou les laques, et avec un rendu plus naturel », explique-t-elle.

Ces procédés, qui existent dans la nature, permettent de passer de petites molécules élémentaires en solution à un gel solide vitreux. « La spécificité de ce type de procédés est qu’il s’agit de chimie douce, c’est-à-dire qu’il opère à température ambiante et son réactif essentiel est l’eau ». Plusieurs années de recherche lui ont permis d’identifier une famille particulière de molécules : les silanes. Celles-ci durcissent immédiatement grâce à l’eau. Une fois incorporées dans le cheveu, elles continuent à durcir.

« Restait à trouver comment faire pour que ces molécules se fixent dans le cheveu ». Après des centaines de tests sur cheveux et beaucoup plus d’heures passées en laboratoire, la solution a été trouvée dans une famille de silanes, l’aminopropyltriethoxysilane, dont est issu l’aminosilane.

Après avoir introduit l’aminosilane à l’intérieur du cheveu, il fallait ensuite ancrer à sa surface un polymère : le polyquaternium. Celui-ci se dépose sur le cheveu et l’aminosilane le retient de l’intérieur. « L’aminosilane agit un peu comme un squelette et un aimant. En présence d’eau, il se polymérise et fabrique un matériau qui se greffe dans le cheveu, retenant le polyquaternium en surface ». Une combinaison idéale qui apporte désormais une solution viable pour traiter les cheveux secs. « A juste dose, le couple aminosilane /polyquaternium permet un maintien de la chevelure de l’intérieur en restaurant un aspect naturel ou sain », conclu la chercheuse.

Après 15 années de recherches et 15 brevets déposés, cette innovation est commercialisée depuis peu via la gamme Pro Fiber dans les salons de coiffure.

Jean-François Prevéraud

Retrouvez Valérie Jeanne-Rose qui nous explique ses travaux

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS