Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les derniers marchés de la Ligne 15 du Grand Paris Express attribués

, ,

Publié le

Les deux derniers des huit marchés de génie civil de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express viennent d’être attribués. Au total 41 chantiers seront lancés d’ici la fin de l’année pour réaliser ce tronçon de 33 km du futur métro automatique francilien, situé au Sud de la capitale.

Les derniers marchés de la Ligne 15 du Grand Paris Express attribués
Les deux derniers lots de travaux de la ligne 15 du Grand Paris Express ont été attribués à un groupement piloté par Bouygues Travaux Publics.
© Société du Grand Paris

Les deux derniers des huit marchés de génie civil pour la réalisation de la Ligne 15 Sud, qui constitue le premier élément du futur réseau de métro automatique du Grand Paris Express, ont été attribués lundi 3 juillet. Ces travaux concernent le tronçon entre l’ouvrage annexe de l’île-de-Monsieur à Sèvres (Hauts-de-Seine) et la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart (Hauts-de-Seine) et seront réalisés par un groupement piloté par Bouygues Travaux Publics. Il est composé des entreprises Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac, Sade.

Le montant de ces dernières opérations s’élève à 513 millions d’euros (hors taxes) indique la société du Grand Paris (SGP) en charge du projet de métro automatique francilien. Elle précise que le montant total des marchés de génie civil sur cette ligne de 33 km reliant le Pont-de-Sèvres à la gare de Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis) s’élève à 3,7 milliards d’euros.

D’ici à la fin de l’année, 41 chantiers seront lancés, le premier des dix tunneliers qui seront utilisés sur cette ligne du Grand Paris Express aura commencé à creuser à Champigny et 4 000 personnes travailleront à la réalisation de cette première ligne du nouveau métro.

"Depuis le début de l’année, les étapes marquantes pour le projet se succèdent. En mars, l’ensemble du Grand Paris Express était déclaré d’utilité publique. Aujourd’hui, c’est la construction de la ligne 15 Sud qui est entièrement engagée", se félicite Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Patrick Désavie en Île-de-France

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus