Les députés votent la "taxe YouTube" et le dispositif Airbnb

PARIS (Reuters) - Les députés français ont poursuivi mercredi l'examen du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2016 qui a été modifié par divers amendements concernant par exemple la publicité des vidéos en ligne ou la taxation des revenus réalisés via des plates-formes de type Airbnb.
Partager

Contre l'avis du gouvernement, l'Assemblée a adopté un amendement PS instaurant une taxe sur les recettes publicitaires des sites internet mettant à disposition des vidéos gratuites ou payantes, comme YouTube, Dailymotion ou encore Netflix.

Fixé à 2%, le taux de cette taxe est porté à 10% pour les contenus à caractère pornographique ou violent.

Le gouvernement, opposé à la création d'une telle taxe - surnommée "taxe YouTube" - avait réussi à faire rejeter un précédent amendement en ce sens en novembre, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2017.

Les députés ont également adopté un amendement imposant aux plates-formes de vente ou de partage de biens ou de services - comme Airbnb pour les appartements, Drivy et OuiCar pour les véhicules, ou encore le site Leboncoin - de déclarer à l'administration fiscale les montants des transactions effectuées par leurs utilisateurs.

Ils ont cependant reporté à 2019 - au lieu de 2017 dans la version initiale - l'entrée en vigueur de ce dispositif.

Cette mesure, qui a été saluée par les professionnels de l'hôtellerie, s'ajoute à un autre mécanisme de taxation des revenus tirés de l'économie collaborative voté dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.

Dans ce texte adopté lundi, il est en effet prévu d'assujettir ces revenus aux cotisations sociales au-dessus d'un seuil de 7.720 euros pour les biens meubles et de 23.000 euros pour les biens immobiliers.

L'Assemblée devrait achever dans la nuit de mercredi à jeudi l'examen de ce collectif budgétaire, qui compte une quarantaine d'articles sur lesquels ont été déposés environ 450 amendements.

Le Sénat devrait l'examiner à son tour les 15 et 16 décembre, avant une lecture définitive prévue le jeudi 22 décembre à l'Assemblée.

(Emile Picy et Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS