Les députés veulent freiner l'usage des sacs en plastique

Les pays de l'Union Européenne devraient réduire leur consommation de sacs en plastique de 50% d'ici 2017 et de 80% deux ans plus tard, selon un projet législatif adopté par la commission de l'environnement du Parlement Européen le 10 mars dernier. Les députés recommandent le recours à des instruments économiques tels que l'imposition, la limitation de commercialisation, voire l'interdiction, pour s'assurer que les commerces ne fournissent plus de sacs en plastique gratuitement, sauf des sacs très légers utilisés pour emballer des produits tels que la viande crue, le poissons ou les produits laitiers.

« Les députés ont approuvé une législation permettant une réduction significative et rapide des sacs en plastique à usage unique. Comme l'ont démontré les pays chef de file dans l'UE et au-delà, la réduction de l'utilisation des sacs en plastique est facilement réalisable avec une politique cohérente. Supprimer rapidement ces sacs est une solution à portée de main parmi les moyens pour lutter contre le problème répandu des déchets plastiques », a déclaré le rapporteur Margrete Auken (Verts/ALE, DK), dont le rapport a été approuvé par 44 voix pour, 10 contre et 6 abstentions. Ce texte sera à l'ordre du jour de la plénière d'avril à Strasbourg.

« Les députés ont également adopté des dispositions pour garantir le paiement obligatoire des sacs en plastique dans le secteur alimentaire, ainsi que des recommandations identiques dans les autres secteurs. Fixer un prix pour les sacs en plastiques à usage unique s'est avéré être un instrument efficace pour réduire leur utilisation excessive » a-t-elle ajouté.

Place aux sacs recyclés, biodégradables et compostables

La conséquence de cette mesure est qu’à l’horizon 2019, les sacs utilisés pour emballés les fruits, les légumes ou les confiseries devraient être remplacés par des sacs en papier recyclés, biodégradables ou compostables.

Les députés ont estimé que les sacs en plastique légers, d'une épaisseur inférieure à 50 micromètres, sont moins réutilisables que les sacs d'une plus grosse épaisseur et deviennent ainsi des déchets plus rapidement. Facilement dispersés dans l'environnement, ils constitueraient une préoccupation environnementale majeure, notamment compte tenu de leur impact néfaste sur l'eau et les écosystèmes aquatiques.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - BOHAIN EN VERMANDOIS

Travaux de réhabilitation d'un local commercial-.

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS