Les députés UMP proposent une taxe accrue pour les sodas énergisants

Nouvel épisode dans la saga de la taxe sodas mardi 18 octobre : les députés UMP veulent taxer davantage les sodas énergisants par rapport aux autres.

Partager

Les députés UMP proposent une taxe accrue pour les sodas énergisants

Une quarantaine de députés UMP veut taxer davantage les sodas énergisants, via un amendement à la taxe sur les sodas prévue dans le budget 2012 débattu à partir de mardi 18 octobre.

Les sodas énergisants étaient dès le départ concernés par la taxe sur les sodas, mais au même taux que les autres boissons. Aujourd'hui, les députés UMP proposent une taxation plus de sept fois supérieure, à 50 euros par hectolitre, pour les boissons rafraîchissantes contenant au moins 220 mg de caféine pour 1 000 ml ou au moins 420 mg de taurine pour 1 000 ml.

Alors que le gouvernement a annoncé dimanche 16 octobre son refus d’élargir la taxe aux boissons contenant des édulcorants, les députés UMP avancent cette proposition afin de renforcer la politique de santé publique du gouvernement vis-à-vis des plus jeunes. En effet, les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement consommateurs de ces boissons énergisantes qu’ils mélangent le plus souvent avec de l’alcool.

Cette taxation accrue pourrait rapporter "jusqu’à 20 millions par an", selon un communiqué du député des Bouches-du-Rhône Richard Mallié.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS