Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les députés se mettent d'accord sur l'organisation de la future SNCF

, , , ,

Publié le

Les députés avancent sur le projet de loi sur la réforme ferroviaire : ils ont adopté une série d'amendements sensés garantir l'unité du futur groupe.

Les députés se mettent d'accord sur l'organisation de la future SNCF © Luca Xavier Bozzo - Flickr - C.C.

L'examen du projet de loi sur la réforme ferroviaire par les députés progresse. L'organisation du futur groupe a été validée le 18 juin au soir : son unité est renforcée, d'après l'AFP, ce qui devrait rassurer les cheminots de la CGT et de Sud Rail, en grève depuis neuf jours.

Le texte est débattu à l'Assemblée nationale jusqu'au 19 juin au soir. Il prévoit de créer trois établissements publics à caractère industriel (Epic) : le premier Epic mère, appelé SNCF, englobera deux filiales : "SNCF Mobilités", chargée de la gestion du transport, et "SNCF Réseau", qui s'occupera de l'infrastructure.

Adoption d'amendements

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, a appuyé plusieurs amendements présentés par la majorité et sensés garantir l'unité du futur groupe. Il s'était engagé à le faire avec deux organisations syndicales qui n'ont pas appelé à la grève : la CFDT et l'Unsa.

L'Assemblé nationale a notamment adopté un amendement écologiste qui insiste sur "le caractère indissociable et solidaire" des trois entités, SNCF, SNCF mobilités et SNCF réseau. Les députés ont "également voté la création d'un comité central d'entreprise au niveau du groupe, là où le projet de loi ne faisait référence qu'à un comité de groupe, simple organe de concertation", détaille l'AFP.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle