Les députés refusent de "casser" les données des mobiles

PARIS (Reuters) - Les députés ont rejeté d'une voix jeudi des amendements qui visaient à contraindre les fabricants de téléphones, tablettes et ordinateurs à communiquer aux services de renseignement les données contenues dans leurs appareils.
Partager
Les députés refusent de

Des amendements quasi identiques déposés par des députés socialistes et par le groupe Les Républicains (LR) ont été rejetés par 12 voix contre 11. La majorité des élus PS ont voté contre de même que les écologistes et radicaux de gauche.

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, et la commission des Lois étaient opposés à ces amendements, préférant attendre la navette entre l'Assemblée et le Sénat.

Un des amendements proposait de sanctionner tout refus de communiquer des informations d'une amende maximale de 2 millions d'euros et d'une interdiction de commercialisation des produits et services de la société en cause sur le territoire national pendant une durée pouvant aller jusqu'à un an.

Les auteurs de ces amendements faisaient référence à Apple qui refusé d'aider le FBI à décrypter l'iPhone d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino en Californie, le 2 décembre dernier, qui a fait 14 morts et 22 blessés.

Apple, qui estime que répondre à cette demande de la police fédérale créerait un dangereux précédent et mettrait en danger la sécurité de ses clients, a reçu le soutien de Google, Facebook et Mircrosoft.

Le FBI demande à Apple de concevoir un logiciel permettant d'accéder aux données contenues dans l'iPhone d'un des deux auteurs de l'attentat de San Bernardino.

L'examen des amendements à l'Assemblée nationale a eu lieu en séance publique dans le cadre de l'examen du projet de loi contre le crime organisé et le terrorisme.

Son examen devrait s'achever vendredi, les députés devant se prononcer le mardi 8 par un vote solennel sur l'ensemble du projet de loi que le Sénat examinera à partir du 29 mars.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS