Les députés mexicains approuvent la réforme des télécoms

MEXICO (Reuters) - La Chambre des députés du Mexique a approuvé jeudi soir à une majorité écrasante un projet de réforme du secteur des télécoms, destiné à restreindre l'emprise d'America Movil, le groupe du milliardaire Carlos Slim.

Seuls 50 députés se sont opposés au texte, qui vise aussi le diffuseur Televisa et qui a été approuvé par 414 voix pour.

Les députés doivent encore se prononcer sur des amendements au texte, qui a diminué la confiance des marchés dans les perspectives de Carlos Slim.

Il prévoit entre autres de favoriser l'entrée de concurrents étrangers dans les secteur des télécoms et de la télévision et de donner aux autorités de régulation le pouvoir de contraindre les acteurs historiques à céder certains actifs si leur part de marché dépasse 50%.

La majorité des investisseurs jugent cependant que Carlos Slim pourrait en partie compenser les effets négatifs de la loi sur son groupe de téléphonie, en faisant son apparition sur le marché de la télévision payante.

Carlos Slim, connu pour être l'homme le plus riche du monde, contrôle 70% du marché mexicain de la téléphonie mobile, et 80% de celui de la téléphonie fixe. De son côté, Televisa contrôle 60% du marché de la télévision.

David Alire Garcia; Julien Dury pour le service français

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS