Les députés interdisent une nouvelle fois la culture du maïs OGM en France

Malgré l'opposition du Sénat et du Conseil d'Etat au principe d'interdiction de culture de maïs transgénique en France, les députés ont adopté, le 15 avril, une proposition de loi interdisant la culture d'OGM dans l'Hexagone.

Partager

Les députés interdisent une nouvelle fois la culture du maïs OGM en France

Le bras de fer entre les deux chambres du Parlement se poursuit sur l'épineux dossier des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Le 15 avril, l'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi socialiste interdisant la culture du maïs transgénique en France.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Annick Lepetit, la porte-parole des députés du groupe socialiste, républicain et citoyen (SRC), a rappelé dans l'hémicycle le "refus de la culture d'OGM en France", une position assumée face "aux organisations agricoles qui défendent un modèle productiviste dépassé, aux lobbies (et à) l'Europe qui semble prête à baisser pavillon contre l'avis d'une bonne moitié des Etats", rapporte l'AFP.

Sur ce sujet, au-delà des lobbys pro-OGM, les députés ont instauré depuis des années un rapport de force avec les sénateurs.

Le 17 février, la chambre haute avait rejeté une précédente proposition de loi interdisant la culture des OGM en France. La gauche avait alors répliqué en déposant cette nouvelle proposition de loi à l’Assemblée nationale.

Conformément au droit européen, le Conseil d'Etat avait levé en 2011 la suspension de culture appliquée au MON810, un maïs transgénique fabriqué par l'entreprise américaine Monsanto, avant qu'un nouveau moratoire n'empêche sa mise sur le marché.

Dans une décision du 1er août 2013, le Conseil d'Etat a de nouveau annulé l'arrêté du ministre de l'Agriculture du 16 mars 2012 sur l'interdiction de cultiver en france le maïs transgénique MON810.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS