Les députés britanniques veulent taxer les gobelets jetables

Une commission parlementaire propose une « latte levy » de 25 pence par unité.

Partager

Le comité d’audit environnemental de la Chambre des députés britannique veut en finir avec les gobelets jetables. Il presse le gouvernement de créer une « taxe café au lait » (« latte levy ») d’un montant de 25 pence par unité vendue et de viser 100% de recyclabilité d’ici à 2023. Mary Creagh, la présidente du comité, expose que « 2,5 milliards de gobelets à usage unique sont consommés chaque année au Royaume-Uni, moins de 1% est recyclé et un demi-million sont jetés chaque jour dans la rue ou la nature ». « Les fabricants et les distributeurs n’ont rien fait pour corriger cela et le gouvernement s’est croisé les bras, poursuit-elle. Nous demandons des mesures pour réduire le nombre de ces gobelets, promouvoir les gobelets réutilisables et recycler tous les gobelets de café d’ici à 2023. » La taxe proposée servirait à améliorer les infrastructures de recyclage dans le pays, seuls trois sites étant capables de traiter des emballages en carton enduit de polyéthylène au Royaume-Uni. Si l’objectif fixé n’était pas atteint en 2023, l’interdiction de ces contenants serait prononcée. Les industriels devraient également être davantage mis à contribution lorsque leurs emballages sont difficiles à recycler et l’étiquetage devrait être repensé pour informer les consommateurs sur la meilleure manière d’éliminer leurs gobelets.

Exemple des sacs en plastique

Pourquoi 25 pence (28 centimes) ? Le comité se réfère à l’impact sur le comportement des consommateurs de la taxe sur les sacs en plastique, instituée en 2015, qui a abouti à une chute de plus de 83% la première année, et estime qu’un tel dispositif est plus incitatif qu’une réduction du prix du café. Les parlementaires précisent que le montant pourrait être revu progressivement à la baisse en fonction de l’évolution du taux de recyclage des gobelets.

Réponse

Un porte-parole du Département de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra) a déjà fait savoir que le gouvernement allait « étudier de près ces recommandations et répondre rapidement ».

Arnaud Jadoul pour Plastiques et Caoutchoucs Magazine

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS