Le 24 octobre, les députés ont adopté l'instauration d'une nouvelle taxe sur les boissons énergisantes contenant un seuil minimal de 220 mg de caféine ou 300 mg de taurine, à hauteur d'1 euro par litre.
Et de deux. Après la taxe adoptée en 2012 par le Parlement mais censurée par le Conseil constitutionnel, les députés ont voté, le 24 octobre, une nouvelle taxe sur les boissons énergisantes.
Le texte prévoit une taxe d'un euro par litre pour les boissons contenant un seuil minimal de 220 mg de caféine ou 300 mg de taurine, comme le Red Bull, le Burn Energy Drink ou le Dark Dog.
source
Selon le rapporteur du texte, le député socialiste Gérard Bapt, cette taxe devrait pouvoir rapporter 60 millions d'euros de recettes annuelles à l'Etat, et contribuera au financement de la Sécurité sociale pour 2014.
En 2012, le Conseil constitutionnel avait retoqué une taxe similaire au motif qu'aucun "critère objectif" ne la justifiait, rapporte l'AFP.
Pour Gérard Bapt, la nouvelle taxe a été imaginée "dans une visée non pas de recettes mais à visée comportementale".
Selon un avis publié par l'agence sanitaire Anses début octobre, associée à l’alcool ou à des exercices sportifs, les boissons énergisantes provoqueraient des risques d’accidents cardiovasculaires, des effets psycho-comportementaux ou neurologiques.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau