Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Les députés adoptent une nouvelle taxe sur les boissons énergisantes

Elodie Vallerey

Publié le

Le 24 octobre, les députés ont adopté l'instauration d'une nouvelle taxe sur les boissons énergisantes contenant un seuil minimal de 220 mg de caféine ou 300 mg de taurine, à hauteur d'1 euro par litre.

Les députés adoptent une nouvelle taxe sur les boissons énergisantes © Nattu - Flickr - C.C.

Et de deux. Après la taxe adoptée en 2012 par le Parlement mais censurée par le Conseil constitutionnel, les députés ont voté, le 24 octobre, une nouvelle taxe sur les boissons énergisantes.

Le texte prévoit une taxe d'un euro par litre pour les boissons contenant un seuil minimal de 220 mg de caféine ou 300 mg de taurine, comme le Red Bull, le Burn Energy Drink ou le Dark Dog.

Selon le rapporteur du texte, le député socialiste Gérard Bapt, cette taxe devrait pouvoir rapporter 60 millions d'euros de recettes annuelles à l'Etat, et contribuera au financement de la Sécurité sociale pour 2014.

En 2012, le Conseil constitutionnel avait retoqué une taxe similaire au motif qu'aucun "critère objectif" ne la justifiait, rapporte l'AFP.

Pour Gérard Bapt, la nouvelle taxe a été imaginée "dans une visée non pas de recettes mais à visée comportementale".

Selon un avis publié par l'agence sanitaire Anses début octobre, associée à l’alcool ou à des exercices sportifs, les boissons énergisantes provoqueraient des risques d’accidents cardiovasculaires, des effets psycho-comportementaux ou neurologiques.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle