Les dépenses des touristes dans luxe accélèrent le pas en janvier

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Les dépenses des touristes internationaux ont grimpé de 17,2% en janvier, portées par un rebond des achats des clientèles chinoise et américaine qui pourrait être de bon augure pour les ventes trimestrielles du luxe.

Après avoir progressé en décembre pour la première fois depuis près d'un an, les achats des touristes chinois ont bondi de 25,2% le mois dernier, dopés par les fêtes du nouvel an chinois plus précoces cette année, selon les chiffres établis par le spécialiste de la détaxe Global Blue.

"Il faudra attendre les chiffres de février pour avoir une vision plus claire de la tendance (...) mais ceux de janvier donnent d'ores et déjà une bonne indication concernant la nette amélioration de la consommation de cette très importante clientèle", indiquent les analystes d'UBS dans une note.

Le secteur du luxe profite depuis le second semestre 2016 d'une reprise de la demande en Chine grâce à un regain de confiance des consommateurs, de moindres écarts de prix avec l'Europe et des taxes et contrôles mis en place par Pékin pour lutter contre le marché parallèle des daigus, ces acheteurs qui revendent moins cher d'authentiques produits achetés en Europe.

Il a aussi bénéficié de la ruée des touristes internationaux à Londres, avec la baisse de la livre, et d'un rebond de la fréquentation touristique en France fin 2016, après une année plombée par les attentats de novembre 2015 à Paris.

Les chiffres de Global Blue pour le mois de janvier témoignent aussi d'une forte hausse (+33,2%) des achats réalisés par les touristes américains, bénéficiant de la vigueur du dollar, et confirment le grand retour de la clientèle russe (+32,3%) grâce à un regain de confiance lié au redressement des cours du pétrole.

La reprise des achats réalisés au Japon s'est elle aussi confirmée (+27,5%), tandis qu'en Corée du Sud où les touristes chinois se ruaient il y a peu, la tendance est restée très négative (-18,7%) pour le cinquième mois consécutif pour cause d'instabilité politique.

Par ailleurs, le rebond des achats touristiques intervenu en France à la fin 2016 s'est poursuivi en janvier (+19,7%) tandis que la baisse de la livre sterling consécutive au vote du Brexit a continué d'attirer massivement les touristes à Londres. Les dépenses y ont ainsi encore grimpé de 45,5%, après des hausses comprises entre 30% et 40% depuis le mois de juillet.

Les chiffres de Global Blue ne prennent pas en compte les dépenses effectuées aux Etats-Unis, à Hong Kong et à Dubaï, où les opérations de détaxe n'existent pas.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS