Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les dépenses de consommation des ménages progressent. Kodak, le virage du numérique contesté. Lucent affiche un résultat positif. Les compagnies aériennes américaines se redressent...

,

Publié le

Les dépenses de consommation des ménages progressent. Après un fort recul en août, la consommation des ménages français a rebondi au mois de septembre avec une hausse de 3,4 %, rapportent tous vos quotidiens. C'est la meilleure performance depuis quatre ans. Ces bons signes de reprise sont-ils en rapport avec les baisses d'impôts ? le débat ne fait que commencer.

Kodak, le virage du numérique contesté. L'évolution stratégique vers le numérique du géant de la photographie, réaffirmée en septembre dernier, ne semble pas convaincre ses actionnaires, relève Les Echos. Un partie de ceux-ci a manifesté son opposition à l'abandon du métier historique de la pellicule et au développement, par acquisitions, vers les imprimantes ou les appareils médicaux, sur des marchés très encombrés.

Lucent affiche un résultat positif. L'équipementier des télécoms a annoncé un léger bénéfice sur le dernier trimestre, laissant espérer la fin du marasme. C'est le premier depuis plus de trois ans, souligne Les Echos. Depuis 2000 le chiffre d'affaires a été divisé par trois, tandis que les pertes cumulées avoisineraient les 28 milliards de dollars. Le groupe du New Jersey est passé dans le même temps de 106 000 employés à 34 500 aujourd'hui.

Les compagnies aériennes américaines se redressent. Les attentats du 11 septembre avaient précipité la plupart des transporteurs outre-Atlantique, sous la protection du chapitre 11. Grâce à de profondes restructurations et aux aides massives de l'Etat, ils ont retrouvé une certaine rentabilité, remarque La Tribune. Pour autant, les surcapacités et la concurrence des "low-cost" risquent d'entraîner une nouvelle vague de rapprochements.

L'alliance Nissan-Renault montre ses limites. L'alliance entre les deux constructeurs a été jusqu'ici plus que positive, le redressement du japonais et la plupart des objectifs de rentabilité du "plan 180" sont d'ores et déjà acquis, note le Financial Times. Cependant la politique des plates-formes et des achats communs atteint ses limites dans le haut de gamme, et le partage des responsabilités dans le secteur des moteurs notamment, n'est pas simple, indique La Tribune.

Tchibo améliore son offre. Le holding allemand, propriétaire de 30 % de Beiersdorf serait prêt à offrir 4,6 milliards d'euros pour prendre le contrôle du fabricant de la crème Nivéa, ce qui représente 125 euros par action, annoncent La Tribune et Le Financial Times. Les négociations se sont intensifiées pour séduire l'assureur Allianz qui souhaite céder les 40 % qu'il détient dans le groupe de Hambourg.

Le marché chinois doit s'ouvrir. La rencontre entre le représentant du commerce américain et son homologue chinois, a produit hier à Pékin quelques frictions, relate le Wall Street Journal. Robert Zoellick souhaite que les marchés de l'Empire du milieu s'ouvrent davantage aux produits américains. Faute d'une certaine réciprocité, Washington menace de fermer ses frontières aux produits chinois.

Didier RAGU

A demain !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle