Les déodorants vertueux de Beiersdorf arrivent en rayon
Le groupe de biens de consommation a commencé la commercialisation de nouveaux packagings pour ses déodorants Nivea. Baptisés Ecodéo, ils sont issus des partenariats avec Salvalco et Nussbaum. –
Le temps de la concrétisation a sonné pour Beiersdorf. Le géant allemand des biens de consommation a mis sur le marché ses nouveaux déodorants. C’est Nivea, la marque phare du groupe, qui propose ces Ecodéo sur des modèles féminins comme masculins. Les produits qui arrivent en rayon bénéficient d’un travail de recherche et développement (R&D) qui a débuté dès 2020. À travers deux partenariats, Beiersdorf a entièrement revisité sa solution packaging pour ses déodorants.
De l'aluminium issu de la collecte
En 2020, le groupe a pris une participation au sein de la société Salford Valve, plus connue sous le nom de Salvalco. Cette opération a permis de nouer un partenariat solide avec le spécialiste des valves pour aérosols, mais surtout de s’approprier la technologie Eco-Valve. Basée sur des travaux du groupe de recherche sur les aérosols de l’université de Salford (Royaume-Uni), cette solution permet d’utiliser des gaz inertes respectueux de l’environnement, comme l’azote ou simplement l’air, pour propulser les aérosols. La participation de Beiersdorf a intensifié le développement d’Eco-Valve dans le but de réduire les impacts environnementaux des aérosols.
VOS INDICES
source
-85 =
Janvier 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
En plus de la valve, les déodorants de Nivea sont conditionnés dans de nouveaux boîtiers fabriqués à partir d’aluminium recyclé. Pour cette avancée, c’est par un partenariat – sans prise de participation cette fois – que Beiersdorf s’est associé à Nussbaum. Ce fabricant suisse fournit le groupe en produisant des boîtiers contenant de la matière uniquement issue de la collecte. Cette collaboration, annoncée en mai 2021, assure une réduction de l’empreinte carbone liée aux bombes aérosol jusqu’à 90 %.
Ces deux initiatives s’inscrivent dans le plan stratégique « Care Beyond Skin » du géant allemand des biens de consommation. Établi en 2020, il regroupe un ensemble d’objectifs pour réduire d’ici à 2025 les émissions de la chaîne de valeur des produits Beiersdorf de 30 %. Cette démarche environnementale prend aujourd’hui forme dans les rayons avec la commercialisation des nouveaux déodorants Nivea depuis le mois de décembre 2021.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement