Les défaillances d'entreprises sont en recul

Comme annoncé dans l'Usine Nouvelle (n°3250), les derniers chiffres de Coface sont positifs : les défaillances ont reculé de 3,5% au premier semestre 2011.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les défaillances d'entreprises sont en recul

32 655 entreprises françaises ont fait défaut sur les six premiers mois de 2011. C'est 3,5% de moins qu'en 2010, mais toujours au dessus des niveaux d'avant-crise. L'observatoire des défaillances et créations de Coface souligne que ces chiffres s'inscrivent dans "une tendance baissière engagée en 2010".

Les trois quarts des secteurs d'activité enregistrent une baisse. Parmi les exceptions, on trouve les moyens de transport (+9%), l’agroalimentaire (+7%) et la distribution (+5%). D'autres secteurs sont particulièrement en bonne santé, comme la pharmacie et l'énergie, et enregistrent des défaillances en baisse de plus de 20%.

Créations d'entreprises en baisse

Ces bons résultats sont modérés par une chute des créations d'entreprise : -21% sur le semestre. Les entreprises individuelles sont particulièrement touchées.

Le directeur général de Coface Services, Jean-Yves Bajon, y voit un signe inquiétant. "Les créations en net recul [...] accentuent la tendance observée depuis le second semestre 2010 où la baisse atteignait déjà 5%. Désormais il est clair que le phénomène n'est pas ponctuel. La stagnation de l’économie française risque de limiter encore le rythme des créations."

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS