Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les défaillances d’entreprises ont baissé sur un an, selon Altares

Astrid Gouzik ,

Publié le

La société Altares publie, ce mardi 23 avril, une étude sur le nombre de défaillances d’entreprises au premier trimestre 2013 par rapport à un an plus tôt.

Les défaillances d’entreprises ont baissé sur un an, selon Altares © Joe Gratz - Flickr - C.C.

Alors que l’actualité des derniers a été rythmée par les dossiers Florange, Goodyear, Skylander et autres Doux, la conclusion de l’étude d’Altares est surprenante… mais encourageante. En effet, le nombre de défaillances d’entreprises a diminué au premier trimestre 2013 par rapport à la même période un an plus tôt. Il a reculé de 1,8% sur un an, mais reste toutefois élevé avec 16 310 procédures.

Les redressements judiciaires ont diminué de 5,3%, (soit 4 641 procédures), tout comme les liquidations judiciaires directes qui ont baissé de 1%  (soit 11 258). Elles sont compensées en partie par la forte hausse des sauvegardes (+19,8%), avec 411 procédures.

Les très petites entreprises et les PME de plus de 50 salariés connaissent toujours un nombre important de défaillance. "Les PME de plus de 50 salariés s'inscrivent, en revanche, dans des tendances qui semblent encore sévères", avec 156 procédures (+12%).

En revanche, "les petites et moyennes entreprises (PME) de 10 à 49 salariés résistent, et si encore un millier d'entre elles a défailli ce premier trimestre, c'est 4% de moins par rapport à l'année dernière", analyse Altares.

"Après la forte hausse des défaillances d'entreprises observée sur le dernier trimestre 2012 (+13%), l'amélioration même modeste de ce début d'année sonne comme un encouragement à ne pas baisser les bras", souligne la société.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle