Les défaillances d'entreprises à nouveau en hausse en 2012

L'assureur-crédit Euler-Hermes prévoit une augmentation du nombre de défaillances d'entreprises au niveau mondial en 2012. Un inversement de tendance, 2011 étant marquée par un recul.
Partager
Les défaillances d'entreprises à nouveau en hausse en 2012

Signe que la situation des entreprises se dégrade à nouveau, les faillites devraient repartir à la hausse dans le monde en 2012. L'assureur-crédit Euler Hermes annonce en effet une augmentation de 3 % des défaillances au niveau mondial. La raison de cette hausse serait l'essoufflement de la croissance dans les pays développés mais aussi dans les pays émergents.

Cette dégradation nouvelle fait suite à une nette amélioration du nombre de faillites en 2010 et 2011 (-5 % en 2010 et -3 % en 2011), grâce à la timide reprise de l'activité économique.

La remontée des défaillances devrait "être d'autant plus marquée en Europe, où demande déprimée, débouchés à l'export en berne et difficulté des entreprises à se financer sont autant de facteurs qui indiquent une convalescence difficile et appellent à une vigilance particulière à porter à la gestion du poste client", souligne Wilfried Verstraete, le président du directoire d'Euler Hermes.

En Europe, l'assureur-crédit prévoit ainsi une hausse de 12 % des faillites. Mais la situation est cependant contrastée entre les différents pays européens. Les faillites devraient augmenter de 15 % en Italie, où la croissance devrait reculer de 0,2 % en 2012. Elles augmenteraient de 20 % en Espagne, de 26 % en Grève et de 10 % en Belgique. A l'inverse, le nombre de défaillances reculeront en Allemagne cette année, en baisse de 1 %.

En France, le nombre de faillites d'entreprises devrait augmenter de 4 %, pour atteindre 64 400 cas, un niveau à peine moins élevé que le pic historique atteint en 2009 (64 519 défaillances). "Ce rebond que l'on observe depuis fin 2011 commence par les entreprises les plus grandes en taille", s'inquiète Ludovic Subran, le chef économiste d'Euler Hermes.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS