Les défaillances d'entreprise en hausse au 3e trimestre

Le nombre de défaillances d'entreprises a progressé de 3,7% au troisième trimestre en France par rapport à la même période de 2011, pour atteindre 11 706, a annoncé le 10 octobre le cabinet Altares.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les défaillances d'entreprise en hausse au 3e trimestre

S'il se situe en deçà du plus haut de 12.826 enregistré au troisième trimestre 2009, ce total marque néanmoins un rebond par rapport aux chiffres enregistrés en 2010 et 2011.

Altares note que l'été a été particulièrement meurtrier pour les PME de moins de 50 salariés, avec 7 000 défaillances, un total en hausse de 11% par rapport à 2011 et du même ordre que celui de 2009. Quelque 6 000 défaillances ont été le fait de très petites entreprises (moins de 10 salariés).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les entreprises défaillantes du troisième trimestre représentent près de 48 300 emplois, soit un millier de plus qu'il y a un an mais nettement moins qu'à l'été 2009, où la barre des 58 000 emplois menacés avait été approchée.

Par secteur, le bâtiment (+6%) a porté le quart des défaillances enregistrées, alors que le commerce est parvenu à limiter sa dégradation à 1%.

Mais les services destinés aux entreprises ont été particulièrement touchés avec des hausses de la sinistralité de 15% pour le transport routier, 13% dans les services informatiques, 10% dans les activités scientifiques et techniques.

Des progressions à deux chiffres ont également été enregistrées dans les services à destination des particuliers (+12% dans la restauration, +20% dans les métiers de coiffeurs, soins de beauté et corporels). L'industrie manufacturière a résisté avec un recul de 8%.

(avec Reuters, Yann Le Guernigou)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS