Les déchets organiques du zoo de Thoiry sont désormais valorisés

Une unité de méthanisation Thoiry Bioénergie permet de valoriser les déchets organiques du zoo de Thoiry pour chauffer les bâtiments du parc animalier.

Partager
Les déchets organiques du zoo de Thoiry sont désormais valorisés
La valorisation des déchets organiques du zoo de Thoiry permettra de chauffer les bâtiments du parc animalier.

Samedi 22 septembre, Thoiry Bioénergie, société créée par Colomba de la Panouse-Turnbull, directrice générale déléguée du parc zoologique de Thoiry (Yvelines), a inauguré son usine de méthanisation dont la production de biométhane permet d’assurer le chauffage des principaux bâtiments du parc animalier. Cette réalisation inédite en France pour ce type d’établissement permet de valoriser localement les déchets organiques du zoo de Thoiry et des activités voisines. L’investissement de 4,640 millions d’euros a été financé à hauteur de 25 % par la région Île-de-France et de 20 % par l’Ademe Île-de-France.

"Chaque année, ce sont quelques 10 950 tonnes de déchets (déchets verts, fumier des animaux, fruits et légumes avariés) qui alimenteront cette unité de méthanisation. Cet apport sera complété par des déchets agricoles et du fumier équin provenant d’exploitations voisines", précise un communiqué de Thoiry Bioénergie.

Le gaz vert, produit de la méthanisation, alimente en chauffage le château du parc de Thoiry, l’orangerie ainsi que les maisons des ours, des éléphants et des girafes. Plus largement, ce gaz injecté dans le réseau alimente les communes environnantes (Thoiry, Marcq, Beynes, Rennemoulin, Thiverval, Grignon, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir et Villepreux) grâce à une extension du réseau de gaz naturel opéré par GRDF sur près de 2 km pour raccorder l’unité de méthanisation au réseau existant. "La production de biométhane devrait représenter plus de 20 % de la consommation globale de gaz de ces 9 communes en période estivale", indique encore le communiqué. Quant au digestat, il sert d’engrais naturel et est épandu sur les jardins historiques du parc et les exploitations agricoles voisines.
"La méthanisation est au cœur de nos projets pour faire de l’Île-de-France la première métropole écologique d’Europe. Nous sommes à l’affut de toutes les innovations pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique", a indiqué Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France présente lors de cette inauguration.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS