Les débris d'une fusée chinoise devraient rentrer dans l'atmosphère dimanche matin

SHANGHAI (Reuters) - Les restes d'une fusée chinoise envoyée la semaine dernière dans l'espace devraient rentrer dans l'atmosphère terrestre samedi soir ou dimanche matin, a déclaré vendredi un centre de recherche spatiale américain.
Les débris d'une fusée chinoise devraient rentrer dans l'atmosphère dimanche matin
La fusée Y2 Long March-5B, sur la rampe de lancement du centre de lancement spatial de Wenchang. Les restes de la fusée chinoise envoyée la semaine dernière dans l'espace devraient rentrer dans l'atmosphère terrestre samedi soir ou dimanche matin. /Photo prise le 23 avril 2021/REUTERS/China Daily

Le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré vendredi que la plupart des débris de la fusée Longue Marche 5B, la plus grande jamais construite par la Chine, se consumeraient à leur retour dans l'atmosphère et qu'il était peu probable qu'ils provoquent le moindre dégât.

L'armée américaine avait auparavant déclaré surveiller ce qu'elle a qualifié de retour incontrôlé de cette fusée, estimée à 18 tonnes, vers la Terre.

Dans un message envoyé vendredi soir sur Twitter, l'Aerospace Corporation a indiqué que son centre d'études pour les débris et les rentrées orbitales (CORDS) s'attendait à ce que cette fusée Longue Marche revienne dans l'atmosphère dans une fourchette de 16 heures autour de 04h19 GMT dimanche (06h19 en France).

Ce retour devrait avoir lieu près de l'Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande, selon le CORDS, qui souligne néanmoins qu'il pourrait se produire le long d'une trajectoire couvrant de vastes zones du globe terrestre.

La fusée Longue Marche 5B a décollé le 29 avril de l'île chinoise de Hainan. Ce lanceur a emporté dans l'espace le module inhabité Tianhe comprenant ce qui est appelé à devenir des espaces de vie d'une station spatiale permanente chinoise.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS