Après un test de redémarrage suite à l’incendie survenu en août, il s’avère que le revêtement réfractaire du four de l’usine de Tizir (groupe Eramet) en Norvège doit être refait. La production devrait reprendre en janvier 2017.
Le redémarrage, le 21 septembre, du four de l’usine pyrométallurgique de TiZir Titanium and Iron (TTI, groupe Eramet) après l’incendie survenu le 15 août s’est moins bien passé qu’espéré. Après quatre semaines de montée en température du four, il s’avère que le revêtement réfractaire, endommagé par l’eau utilisée pour l’extinction de l’incendie en raison de sa porosité, doit être changé.
TTI avait anticipé ce risque et commandé les réfractaires, qui doivent être livrés mi-décembre. La production doit reprendre mi-janvier, avec une montée en puissance prévue sur quatre semaines pour revenir au niveau de production précédent. Eramet affirme être en mesure de servir les clients pendant cette période, et ne prévoit pas de retard de livraison.
Le four venait d’être refait
Le document de référence 2015 d’Eramet rappelle que "le four de l’usine de TiZir Titanium & Iron a été entièrement refait en 2015 [avec, déjà, un arrêt de trois mois, ndlr] pour diminuer son empreinte environnementale, améliorer ses performances et permettre la fabrication d’un produit à plus forte valeur ajoutée". Le produit en question étant un pigment blanc tiré du laitier de titane par voie chlorure. La production avait repris début janvier 2016.
Cette usine pyrométallurgique, détenue par Eramet en coentreprise (50/50) avec l’australien Mineral Deposits Limited, produit du dioxyde de titane destiné principalement à l’industrie des pigments (avec une capacité annuelle de 230 000 tonnes), ainsi que de la fonte de haute pureté (avec une capacité annuelle de 100 000 tonnes), vendue à des fonderies pour plusieurs applications, dont la production de pièces pour éoliennes, à partir des sables minéralisés (ilménite) extraits à Grande Côte au Sénégal.
Le site de Tyssedal en Norvège avait mobilisé19 des 43 millions d’euros d’investissements environnementaux d’Eramet en 2015. Plusieurs nouvelles installations de filtration avaient été construites. Le résultat 2015 (net, part du groupe) de Tizir présente un déficit de 154 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 152 millions d’euros. Tizir est la seule usine européenne à même de produire cette ilménite enrichie.
Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières et la base de données Indices & Cotations de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau