Electronique

Les cyber-attaques ont coûté 8,9 millions de dollars aux USA

Publié le

Le nombre de cyber-attaques contre des organisations américaines a plus que doublé en trois ans, selon une étude menée par Ponemon pour Hewlett-Packard.

Les cyber-attaques ont coûté 8,9 millions de dollars aux USA © Tor Hakon - Flickr - C.C.

"Les organisations dépensent de plus en plus de temps, d'argent et d'énergie pour faire face aux cyber-attaques à des niveaux qui deviendront bientôt insoutenables", a commenté Michael Callahan, vice-président et responsable sécurité chez HP suite à la publication de cette étude dévoilée le mardi 9 octobre.

Pour la troisième année consécutive, ils réalisent une étude sur l’impact des cyber-attaques sur les entreprises américaines. Conclusion : elles sont de plus en plus nombreuses et coûteuses. Elles sont donc une véritable source de préoccupation pour les entreprises.

En effet, Hewlett-Packard souligne que le vol de renseignements représente 44% des pertes essuyées par l’entreprise. Elles se sont élevées à 8,9 millions de dollars en 2012, en hausse de 6% par rapport à 2011 et de 38% par rapport à 2010.

Le manque à gagner en matière de productivité est de 30%, estime l'étude. Il est précisé que le temps passé pour répondre à un tel événement est en moyenne de 24 jours, mais peut s'élever à 50 jours.

En France, si les entreprises sont moins sujettes à ce types d'attaques virtuelles, elles y sont tout de même parfois confrontées. Tout comme les organismes publics. Par exemple, en février dernier, le ministère de la Justice aurait été victime d’une cyber-attaque. Cela aurait permis à au moins un pirate d'accéder au serveur du ministère et ainsi d'obtenir divers identifiants, permettant notamment d'entrer dans l'intranet du ministère.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte