"La Libra amplifie les risques pour la stabilité financière", alerte le sous-gouverneur de la Banque de France
Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France, alerte sur la nature et l’ampleur des risques spécifiques qui seraient introduits dans le système financier par le développement de projets de cryptomonnaies comme la Libra de Facebook.
L'Usine Nouvelle.- L’émergence des cryptomonnaies présente-t-elle un danger pour les systèmes monétaires traditionnels ?
Denis Beau.- Parler de cryptomonnaies est un abus de langage. Ces actifs qui s’appuient sur des technologies à base de cryptographie n’ont pas les attributs d’une monnaie, ce ne sont pas des unités de compte, des moyens d’échange et des réserves de valeur performants. Il y a deux grands types de monnaies qui circulent aujourd’hui et qui remplissent ces trois fonctions : la monnaie émise par les banques centrales et les monnaies émises par les banques commerciales. Face à ces monnaies, il faut relativiser l’importance des cryptoactifs : leurs encours est de l’ordre de 205 milliards d'euros dans le monde à fin octobre. En comparaison, celui de la masse monétaire (M3) est de 12 500 milliards à fin octobre. Notons néanmoins que la dynamique en cours dans les cryptoactifs peut inciter à l'amélioration de notre système de paiement, notamment dans les services rendus aux clients.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
6.8931 -0.2
08 Août 2022
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
127.7 +0.24
Mars 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
113.6 +3.74
Janvier 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016