Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Les CRS lèvent les piquets de grève de Lustucru

,

Publié le

Après 31 jours de grève et un week-end de négociation à l'initiative du préfet de région PACA, les CRS sont finalement intervenus mercredi 12 juin pour libérer l'accès aux deux usines Lustucru d'Arles et de la Pomme (Marseille).

Cette évacuation dans le calme n'a pas empêché la tenue durant toute la journée de mercredi de négociations entre la CGT et la direction du groupe RCL (Rivoire et Carré Lustucru). Le syndicat demande une prime de cession et des augmentations de salaires en compensation de la vente des activités meunerie-riz-pâtes de RCL à son concurrent Panzani. Le pôle génère 369 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 1.470 salariés.

Pour des raisons stratégiques et de réglementation (position dominante), Panzani devrait céder les filières pâtes sèches et une partie de la meunerie de Lustucru. Le siège social marseillais (190 personnes) de RCL disparaissant purement et simplement.

La grève touche les usines d'Arles (riz Taureau Ailé et riz Lustucru) et de Marseille (pâtes sèches Lustucru), mais épargne les Semouleries de Normandie, le Moulin Maurel (Marseille) et les sites de production de pâtes de l'Oise et de la région lyonnaise.

Au siège, un accord est sur le point d'être conclu entre le syndicat majoritaire, la CGC, et la direction, sur un volet social portant sur la fermeture du site de Marseille. « Il ne manque plus que les signatures » se félicite le secrétaire du comité d'entreprise, Christian Catoia.

 

Gérard TUR

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle