Les créations d’entreprises repartent à la baisse en juillet

La stabilité de juin n’aura pas tenu longtemps. Les créations d’entreprises ont à nouveau chuté en juillet par rapport au mois précédent.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les créations d’entreprises repartent à la baisse en juillet

Au total, 42 866 entreprises ont vu le jour en juillet, soit 14,8% de moins qu’en juin, selon les chiffres publiés par l’Insee le 20 août.
Le secteur de l’industrie enregistre un effondrement supérieur à la moyenne (-18,6%), avec seulement 2168 entreprises créées sur le mois. Un chiffre proche de celui illustrant le recul dans le secteur de la construction (-18,3%). Ces données suivent les reculs de créations enregistrés depuis avril 2010. A cela peut s’ajouter le facteur saisonnier du mois de juillet.
Au total, sur les trois derniers mois, les créations ont diminué de 1,1% par rapport aux mêmes mois en 2009. Mais sur les douze derniers mois de l’année, les créations ont progressé de 37,2%, même si le rythme de croissance ralentit mois après mois.

24 239 auto-entrepreneurs

Dans le détail des chiffres de l’Insee pour juillet, ce sont les entreprises ne répondant pas au statut de l’auto entrepreneur qui ont accusé le plus fort recul (-23,1%). 24 239 personnes ont donc préféré le statut de l’auto-entrepreneur en juillet. Cette mesure mise en place au moment de la crise en 2009 permet aux salariés, chômeurs ou retraités de développer une activité pour accroître leurs revenus, avec un régime fiscal avantageux et des démarches simplifiées.

Sur les sept derniers mois de l’année, ce statut a été choisi par 224 089 créateurs, soit près d’une demande de créations sur deux.



Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS