Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les créations d'entreprises quasi stables en avril

Publié le

PARIS (Reuters) - Le nombre de créations d'entreprises en France est resté presque stable en avril, affichant une hausse de 0,1% sur un mois pour s'établir à 55.777, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées mercredi par l'Insee.

Les créations d'entreprises quasi stables en avril
Le nombre de créations d'entreprises en France est resté presque stable en avril, affichant une hausse de 0,1% sur un mois pour s'établir à 55.777, selon les données publiées mercredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults
© John Schults

Cette évolution marque un ralentissement par rapport à la progression enregistrée en mars, qui a été revue en baisse à 0,4%, contre 0,5% précédemment.

Le mois d'avril a été marqué par une accélération des immatriculations de micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), qui ont progressé de 1,4% à 24.310, après une hausse de 0,7% en mars.

Les créations d'entreprises classiques ont en revanche reculé de 0,9% (après une progression de 0,2% en mars) pour atteindre un total de 31.268 le mois dernier.

Sur douze mois à fin avril, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises affiche une progression de 12,5%, un rythme marquant une accélération par rapport à fin mars (+9,8%) et fin février (+9,3%).

Sur cette période, tous les types de créations d'entreprises s'inscrivent en hausse, avec une croissance particulièrement dynamique pour les immatriculations de micro-entrepreneurs (+19,4%) et les créations d'entreprises individuelles classiques (+14,3%). La progression pour les sociétés a été moindre, à +3,2%.

Selon l'Insee, le secteur du soutien aux entreprises est le principal contributeur à la hausse générale : avec une augmentation de 23.000 créations, il a participé à hauteur de 4,1 points à l'évolution globale.

En avril, la proportion des demandes d'immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze mois précédents s'est inscrite en hausse pour le sixième mois consécutif, atteignant 42,2% contre 41,9% à fin mars.

(Myriam Rivet, édité par Julie Carriat)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus