Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les créations d’entreprises industrielles plombées par le solaire en 2011

,

Publié le

L’industrie semble être le secteur où la création de sociétés recule le plus (-29%). Une statistique en trompe l’œil. Explications. 

Les créations d’entreprises industrielles plombées par le solaire en 2011 © Soitec

En 2011, le nombre de créations d'entreprises a diminué de 11,6 %, selon l’Insee. L'Institut de statistique rappelle que peu de secteurs sont épargnés.Cependant, cette baisse impressionnante doit être nuancée. Elle est principalement due à une diminution d'immatriculations d'auto-entreprises (- 18,9 %) et des autres entreprises individuelles (- 7,4 %), ce qui ne concerne pas vraiment l’industrie.

Une fois cette précision apportée, il faut remarquer que la création de sociétés (excluant les entreprises individuelles évoquées ci-dessus) se maintient à +2%. Seule l’industrie fait figure de mauvaise élève avec une baisse de 29%. "L’exception dans l’industrie correspond à la fin d’un pic observé en 2009 et 2010, lié à l’évolution du tarif de rachat d’électricité par EDF : celle-ci avait alors stimulé la création d’entreprises de production d’électricité, essentiellement d’origine solaire", analyse l’Insee.

En effet, pour cette seule activité, le nombre de création d’entreprises passe de 6 100 à 2 200 entre 2010 et 2011. Soit près de trois fois moins. La filière solaire plombe donc les statistiques. Mais à part cette ombre, le tableau n’est pas aussi sombre qu’il n’y parait. Hors de ce sous-secteur, les créations de sociétés industrielles sont en hausse de 2%, soit la moyenne nationale, tous secteurs confondus.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle