Les créations d’entreprises explosent, les défaillances aussi

Le statut d'auto-entrepreneur vitamine les chiffres des créations d'entreprises. Mais les défaillances battent également des records.

Partager

Le nombre de créations d'entreprises en France a explosé en septembre pour atteindre un nouveau record historique, avec 56.548 nouvelles entreprises créées. Soit une hausse de 36,8% par rapport au mois précédent, a annoncé l'Insee mardi. Un phénomène porté par le nouveau statut de l'auto-entrepreneur, entré en vigueur début 2009 : depuis le premier janvier en effet, salariés, chômeurs, retraités ou étudiants peuvent développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches très simplifiées et un régime fiscal avantageux. De janvier à septembre, plus d'une création d'entreprise sur deux a été faite sous ce nouveau régime, relève l'Insee.

« C'est vrai que les nouvelles entreprises sont plus fragiles, mais plus on en crée plus on a de chances d'en voir se développer », a dit le secrétaire d'Etat chargé du Commerce et des PME, Hervé Novelli. Il était interrogé sur la pérennité des nouvelles entreprises, alors que la crise fait parallèlement exploser le nombre des défaillances. Selon une étude de l'assureur-crédit Euler Hermes SFAC publiée début septembre, les défaillances d'entreprises continuent de progresser en France et devraient approcher les 70.000 à la fin 2009, soit une hausse de 20% par rapport à l'an dernier.

%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS