Les créations d'entreprises en France augmentent de 1,0% en juin

PARIS (Reuters) - Les créations d'entreprises ont augmenté de 1,0% en juin pour s'inscrire en hausse de 43,2% sur 12 mois, selon des chiffres publiés mardi par l'Insee.

Partager

En juin, l'Insee a compté 24.182 créations d'entreprises en données corrigées des variations saisonnières (+18,4%), un chiffre qui atteint 50.508 en comptant les auto-entrepreneurs, les chiffres pour ces derniers étant en données brutes.

La baisse du nombre de créations d'auto-entrepreneurs en juin a été compensée par la hausse des créations hors auto-entrepreneurs, souligne l'Insee dans son communiqué.

En mai, le nombre de créations hors auto-entrepreneurs avait progressé de 2,7% à 20.426. En comptant ces derniers, l'Insee avait compté 50.021 créations.

En glissement annuel sur les trois derniers mois, le nombre cumulé de créations au deuxième trimestre 2010 est en légère hausse par rapport au deuxième trimestre 2009 (+2,1%). Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont la construction et l'industrie, note l'Insee.

Sur les six premiers mois de l'année, on dénombre 200.313 demandes de créations sous le régime de l'auto-entrepreneur.

Ce statut, qui simplifie les démarches administratives et est fiscalement avantageux, a séduit 320.000 personnes sa première année et le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli en espère autant cette année.

Le communiqué peut être consulté sur le site www.insee.fr

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS