Les créations d'emplois rebondissent aux États Unis, pas les salaires

WASHINGTON (Reuters) - Les créations d'emplois ont rebondi en octobre aux Etats-Unis après les perturbations provoquées le mois précédent par les ouragans mais des signes indiquent que la dynamique du marché du travail perd de la vitesse avec un ralentissement prononcé de la croissance du salaire annuel.
Partager
Les créations d'emplois rebondissent aux États Unis, pas les salaires
Les créations d'emplois ont rebondi en octobre aux Etats-Unis après les perturbations provoquées le mois précédent par les ouragans mais des signes indiquent que la dynamique du marché du travail perd de la vitesse avec un ralentissement prononcé de la croissance du salaire annuel. /Photo prise le 17 juillet 2017/REUTERS/Mike Blake

L'économie américaine a créé 261.000 emplois le mois dernier, avec notamment le retour au travail de 106.000 employés des secteurs des loisirs et de l'hôtellerie, a annoncé vendredi le département du Travail.

Il s'agit du nombre le plus élevé depuis juillet 2016 mais les économistes anticipaient un rebond plus prononcé avec 310.000 créations d'emplois.

La statistique de septembre a été révisée pour faire état désormais de 18.000 créations d'emplois au lieu de la perte de 33.000 annoncée dans un premier temps.

Le taux de chômage est tombé à un creux de près de 17 ans à 4,1% en raison de sorties du marché du travail.

Le retour au travail des ouvriers du secteur de l'industrie a freiné la croissance des salaires en octobre. Le salaire horaire moyen a reculé d'un cent et sa progression sur un an n'est plus que de 2,4%, la croissance la plus faible depuis février 2016, après 2,9% en septembre.

Les économistes continuent néanmoins de penser que la croissance des salaires va accélérer avec un marché du travail quasiment en situation de plein emploi.

Ce rapport mensuel sur l'emploi ne devrait pas modifier les anticipations du marché au sujet de la politique monétaire de la Réserve fédérale, avec une hausse de taux attendue en décembre, la troisième de l'année.

(Lucia Mutikani; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS