Les créanciers intransigeants sur le déficit du Portugal

LISBONNE (Reuters) - Les créanciers internationaux du Portugal ont accordé un satisfecit au pays en notant des signes de reprise économique mais ils restent intransigeants sur la question du déficit, a déclaré jeudi le vice-Premier ministre Paulo Portas.

Partager

Le gouvernement portugais espérait obtenir de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, à l'occasion de leur mission d'évaluation de cette semaine, qu'ils acceptent de revoir à 4,5% l'objectif de déficit pour 2014, au lieu de 4,0%.

Le gouvernement et les créanciers se sont en revanche entendus pour relever la prévision de croissance de 2014 à 0,8% au lieu de 0,6%, et la contraction du produit intérieur brut (PIB) pour cette année a été ramenée de 2,3% à 1,8%.

Le programme d'aide de 78 milliards d'euros qu'a obtenu Lisbonne expire à la mi-2014 mais beaucoup d'économistes estiment que le pays aura encore besoin d'assistance après cette échéance, éventuellement par le biais de prêts de l'UE.

La mission d'évaluation de l'UE et du FMI est intervenue dans un contexte délicat après la crise politique de cet été, provoquée par le mécontentement contre l'austérité, qui a failli faire tomber le gouvernement en juillet.

Le Portugal, exsangue après deux ans et demi de récession, est confronté à sa pire crise économique depuis les années 1970 mais a renoué avec une croissance positive au deuxième trimestre.

Sergio Goncalves et Daniel Alvarenga, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS