Les créanciers de SoLocal menacent d'exiger le paiement de la dette

PARIS (Reuters) - Les créanciers de SoLocal réitèrent vendredi leur menace d'exiger le remboursement de la dette bancaire du propriétaire des PagesJaunes si les actionnaires rejettent une nouvelle fois le plan de restructuration financière.
Partager

SoLocal, qui veut drastiquement réduire son endettement global - environ 1,2 milliard d'euros - pour pouvoir investir dans le digital et assurer son avenir, réunit le 15 décembre ses actionnaires et leur soumettra son nouveau plan de restructuration de dette.

Mais la direction de l'entreprise se heurte toujours à l'opposition d'un groupe d'actionnaires emmenés par Benjamin Jayet. Ces actionnaires frondeurs ont indiqué mercredi représenter plus de 12% des droits de vote ou des intentions de vote en vue de la réunion du 15 décembre.

Les créanciers, qui détiennent une dette bancaire de quelque 835 millions d'euros de SoLocal, soutiennent quant à eux le projet de restructuration de la dette.

"Le groupe ad hoc des créanciers réitère son plein et entier soutien au conseil d'administration avec qui il a pu finaliser un accord permettant de désendetter significativement le groupe tout en lui donnant les moyens de financer et opérer son retournement", écrivent dans un communiqué les créanciers.

"Cet accord est le seul moyen pour SoLocal Group de mettre fin à ses difficultés financières, préserver l'emploi et finaliser sa transformation numérique."

En cas de nouveau rejet de son plan de désendettement, l'entreprise redoute de se trouver en situation de cessation de paiement et d'être placée par la suite en redressement judiciaire.

En Bourse, l'action SoLocal abandonne 5,63% à 3,35 euros à 13h. Sur l'année, le titre perd plus de la moitié de sa valeur et sa capitalisation boursière a été ramenée à 130 millions d'euros.

(Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS