Les craintes sur le commerce et la croissance mondiale pèsent à Wall Street

(Reuters) - La Bourse de New York a débuté en baisse mardi une séance marquée par un regain de tensions sur le commerce entre Washington et Bruxelles et la baisse des prévisions de croissance du Fonds monétaire international, avant le début des résultats de grandes banques américaines en fin de semaine.
Partager
Les craintes sur le commerce et la croissance mondiale pèsent à Wall Street
La Bourse de New York a débuté en baisse mardi une séance marquée par un regain de tensions sur le commerce entre Washington et Bruxelles et la baisse des prévisions de croissance du Fonds monétaire international, avant le début des résultats de grandes banques américaines en fin de semaine. L'indice Dow Jones perd 196,59 points, soit 0,75%, à 26.144,43 points. /Photo prise le 8 avril 2019/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones perd 196,59 points, soit 0,75%, à 26.144,43 points dans les premiers échanges et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,54% à 2.879,99 points.

Le Nasdaq Composite cédait 0,37% à 7.924,77 points à l'ouverture.

Donald Trump a déclaré mardi que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane sur 11 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros) de produits de l'Union européenne, au lendemain de la menace de Washington de taxer certaines importations européennes pour répondre à des subventions reçues par Airbus.

La Commission européenne a répondu avoir commencé à préparer des représailles concernant les subventions dont bénéficie l'avionneur américain Boeing.

Boeing, en baisse de 4,44% lundi, perd encore 1,56% en début de séance tandis qu'Airbus cède 1,92% à la Bourse de Paris.

Les inquiétudes des investisseurs concernant le ralentissement de l'économie mondiale ressurgissent après une nouvelle révision à la baisse de la prévision de croissance du FMI pour l'économie mondiale cette année.

En Europe, le Stoxx 600 abandonnait 0,5% au moment de l'ouverture de Wall Street.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans cède plus de trois points de base à 2,488% et celui du10 ans allemand est retombé en territoire négatif à -0,012%. Le dollar est orienté à la baisse face à un panier de devises de référence (-0,15%).

La prudence des investisseurs est par ailleurs alimentée par la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale ainsi que la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, attendue sur des mesures de soutien au secteur financier.

Vendredi, JPMorgan et Wells Fargo lanceront le coup d'envoi du bal des publications trimestrielles aux Etats-Unis, où les profits des sociétés de S&P 500 sont attendus en baisse pour la première fois depuis 2016.

Les analystes attendent en moyenne une baisse des bénéfices de 2,2% au premier trimestre, selon des données Refinitiv.

(Édité par Véroniuqe Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS