Les craintes sur l'économie pénalisent à nouveau les actions en Europe

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent en début de séance jeudi dans le sillage de Wall Street, le climat de marché étant toujours plombé par les préoccupations liées à l'impact de la remontée des taux d'intérêt des banques centrales et de l'inflation sur l'économie.
Partager
Les craintes sur l'économie pénalisent à nouveau les actions en Europe
Les principales Bourses européennes reculent en début de séance jeudi. À Paris, le CAC 40 perd 1,81% à 6.238,10 points vers 07h50 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 1,36% et à Francfort, le Dax recule de 1,94%. L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,05%, le FTSEurofirst 300 de 1,65% et le Stoxx 600 de 1,68%. /Photo prise le 9 mars 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier

À Paris, le CAC 40 perd 1,81% à 6.238,10 points vers 07h50 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 1,36% et à Francfort, le Dax recule de 1,94%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,05%, le FTSEurofirst 300 de 1,65% et le Stoxx 600 de 1,68%.

Les places européennes ont perdu plus de 1% mercredi mais le repli a été nettement plus conséquent à Wall Street, où les grands indices ont cédé entre 3,6% et 4,7%, en raison des craintes d'un ralentissement économique important avec le resserrement monétaire en cours de la Réserve fédérale face à l'inflation.

L'envolée des coûts n'est pas sans conséquence pour les entreprises: le groupe de distribution américain Target a dévissé de 25% à la suite de ses mauvais résultats, évoquant les problèmes d'approvisionnement et de hausse des prix, des préoccupations qui font écho à celles exprimées par son concurrent Walmart la veille.

Les contrats à terme donnent un recul de Wall Street d'au moins 1% à l'ouverture.

L'aversion pour le risque entraîne le repli des investisseurs vers les valeurs refuges, obligations souveraines en tête. Le rendement des Treasuries à dix ans perd près de trois points de base à 2,8533% et son équivalent allemand en perd six à 0,951%.

En Bourse, tous les secteurs reculent, à commencer par celui de la distribution. Son indice Stoxx perd 2,53%.

Aux valeurs individuelles, EDF perd 1,84% après avoir revu à la baisse son estimation de production nucléaire pour 2022, ce qui aura un impact plus important que prévu sur son excédent brut d'exploitation.

Vallourec abandonne 5,53% après avoir annoncé la suppression de 2.950 postes dans le monde en raison d'une réorganisation qui se traduira par la fermeture de certains sites.

Orpea recule de 5% à la suite de nouvelles informations de presse concernant les pratiques commerciales et les rémunérations de la centrale d'achats suisse du groupe.

Elior, en nette progression à l'ouverture, cède désormais 1,39% après que Derichebourg (-8,3%) a annoncé qu'il allait augmenter son participation au capital du groupe de restauration collective, une opération jugée "surprenante" par les analystes de Portzamparc BNP Paribas.

En hausse, le laboratoire Valneva gagne 8,98% après que l'Agence européenne du médicament a accepté la soumission du dossier d'autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé contre le COVID-19.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS