Les craintes pour l'économie ont à nouveau pesé sur les actions

par Laetitia Volga
Partager
Les craintes pour l'économie ont à nouveau pesé sur les actions
Les Bourses européennes, hormis celle de Londres, ont fini en baisse. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,23%. /Photo prise le 8 mar 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes, hormis celle de Londres, ont fini en baisse lundi, les investisseurs ayant limité la prise de risque dans un climat de marché toujours frileux avec les doutes sur les perspectives économiques.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,23% à 6.347,77 points. Le Footsie britannique a gagné 0,47% et le Dax allemand a cédé 0,45%.

L'indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,67%, le FTSEurofirst 300 de 0,01% et le Stoxx 600 de 0,03%.

Bien que la Bourse de Londres soit parvenue à clôturer dans le vert grâce à la hausse des valeurs minières et de l'énergie, la tonalité générale a plutôt été morose en ce début de semaine, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis où les principaux indices de Wall Street perdaient entre 0,3% et 1,2%.

La publication dans la matinée d'indicateurs économiques chinois inférieurs aux attentes puis l'annonce d'une contraction surprise de l'activité économique dans le nord-est des Etats-Unis ont ranimé les inquiétudes sur les perspectives économiques mondiales, déjà guère optimismes compte tenu du durcissement des politiques monétaires des banques centrales et de la guerre en Ukraine.

La Commission européenne a d'ailleurs encore abaissé ses estimations de croissance pour la zone euro, à 2,7% pour 2022 contre 4% auparavant, et elle a relevé sa prévision d'inflation.

VALEURS

En Bourse, l'indice Stoxx des ressources de base s'est octroyé la plus forte hausse sectorielle (+1,47%) grâce à la progression des cours des métaux industriels, favorisée par la perspective d'un assouplissement des restrictions sanitaires en Shanghaï.

Antofagasta, ArcelorMittal et Glencore ont avancé de 2,52% à 3,39%.

Casino a gagné 4,76% après avoir confirmé avoir lancé le processus de cession de sa filiale d'énergie renouvelable GreenYellow en vue d'une potentielle opération d'ici la fin de l'année.

Valneva a chuté de 19,09% après que Bruxelles a informé le laboratoire de son intention de résilier son contrat pour la fourniture de vaccins contre le COVID-19.

A Londres, Vodafone a pris 1,90% après que la société de télécommunications des Emirats arabes unis e& a révélé avoir pris 9,8% du capital de l'opérateur britannique pour 4,4 milliards de dollars.

TAUX/CHANGE

Les rendements des emprunts d'Etat en zone euro ont clôturé en petite baisse après avoir grimpé en réaction aux propos de François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, qui estime que la faiblesse actuelle de l'euro pourrait compliquer les efforts de la BCE pour atteindre son objectif de maîtrise de l'inflation.

Le rendement du Bund à dix ans a fini à 0,937% contre un plus haut en séance à 1,014%.

L'euro, qui affiche des performances mensuelles négatives depuis le début de l'année et est tombé vendredi dernier à son plus bas niveau depuis 2017, à 1,0348 dollar, est peu changé autour de 1,0414.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans recule nettement, à 2,8623%, à cause des incertitudes économiques.

Le dollar, contrairement aux obligations souveraines, ne profite pas de son statut de valeur refuge: il est inchangé face à un panier de devises internationales.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en hausse avec les craintes liées à un éventuel embargo européen sur les importations de brut russe.

Le Brent gagne 0,78% à 112,42 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,37% à 112 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS