Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Les cours élevés du plomb et du zinc profitent à Recylex

Myrtille Delamarche ,

Publié le , mis à jour le 27/07/2017 À 19H01

La forte hausse des prix du plomb et du zinc au premier trimestre 2017 fait les affaires de Recylex, qui affiche au premier semestre 2017 un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 30%, malgré des arrêts de production pour maintenance.

Les cours élevés du plomb et du zinc profitent à Recylex
Procédé du recyclage du plomb par Recylex
© Recylex

Le recycleur de métaux Recylex, dont la situation reste fragile après un refinancement crucial fin 2016, a largement bénéficié de la hausse des cours du plomb (+32%) et du zinc (+54%) par rapport au premier semestre 2016.  "S’ils ont subi une correction au second trimestre 2017, leurs niveaux demeurent actuellement satisfaisants. Toutefois, l’euro est actuellement à son plus haut niveau face au dollar depuis mai 2016. Si elle perdure, cette situation pourrait pénaliser à terme les cours des métaux exprimés en euros", explique le PDG de Recylex Yves Roche. "En revanche, l’activité des segments plastiques et métaux spéciaux reste faible."

Son chiffre d’affaires consolidé pour le premier semestre s’établit à 218,3 millions d’euros, en hausse de 30% sur la même période de 2016, avec un segment plomb (plus des deux tiers du CA) en hausse de 27%, tandis que le segment zinc (un quart du CA) affichait une hausse de 62% par rapport au premier semestre 2016. Ce segment comprend le recyclage de poussières d’aciéries et de déchets de zinc et la production d’oxydes de zinc.

L’activité métaux spéciaux (-10% de CA) pâtit de la forte baisse des ventes de germanium et de gallium, précise le groupe. Et la vente de polypropylène recyclé est elle aussi en baisse de 10% en raison du manque d’attractivité des matières plastiques recyclées par rapport aux matières vierges, en cette ère de prix bas du pétrole dont elles sont dérivées.

Un nouveau four en 2018

Sur les 67 millions d’euros levés fin décembre pour les filiales allemandes du groupe, Recylex en a mobilisé 40 millions dès début janvier pour lancer la construction du nouveau four de réduction de la fonderie de plomb Weser-Metall. "Les travaux du nouveau four de réduction en Allemagne se poursuivent conformément au calendrier prévisionnel", précise Yves Roche. C’est-à-dire que la construction démarrée en janvier 2017 devrait s’achever au premier semestre 2018 et le ramp-up s’effectuer dans la deuxième partie de l’année prochaine. Ce nouveau four permettra à Recylex de traiter des matières entrantes moins riches en plomb, donc moins demandées, et donc de réaliser une meilleure marge sur leur régénération.

Encore quelques épées de Damoclès

Si la société respire financièrement, elle n’en a pas pour autant fini avec ses ennuis judiciaires, résumés dans le schéma ci-dessous, et sur lesquels Recylex devrait voir les prud’hommes de Lens et le tribunal de commerce d’Arras statuer en septembre. Sans compter sa condamnation à une amende de près de 27 millions d’euros dans l’affaire dite du "cartel du plomb".

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus