Les courants porteurs en ligne 2,5 fois plus rapides

Cette technologie de communication via les lignes électriques se prépare à monter à 500 Mbit/s, contre au maximum 200 Mbit/s aujourd’hui. Premiers produits visibles au CeBIT.
Partager
Les courants porteurs en ligne 2,5 fois plus rapides
Les adapateurs CPL, disponibles aujourd'hui avec un débit maximum de 200 Mbit/s, vont monter à 500 Mbit/s.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’adaptateurs CPL (Courants porteurs en ligne). Ils vont accéder aux débits nécessaires à la vidéo à haute définition. Cette technologie de communication via les lignes électriques se prépare en effet à monter à 500 Mbit/s, deux fois et demi le débit maximum des adaptateurs actuels. Les premiers prototypes seront présentés au prochain CeBIT, la grande messe des technologies de l’information, qui se déroulera à Hanovre (Allemagne) du 02 au 06 mars 2010. Le français Devolo sera de la partie avec un produit basé sur le nouveau jeu de puces d’Atheros. La commercialisation du produit est prévue pour juillet 2010.

Avec 500 Mbit/s sur la prise électrique de départ (sur laquelle est branché le modem ADSL), l’utilisateur peut, compte tenu de l'atténuation du signal, espérer disposer de 150 Mbit/s sur la prise d’arrivée (sur laquelle est branché le décodeur télé). De quoi recevoir confortablement les chaines télé en haute définition.

Les adaptateurs à 200 Mbit/s actuels transmettent les données sur une bande de fréquence de 1 à 30 MHz. Pour monter à 500 Mbit/s, la transmission est étendue jusqu'à 50 MHz. Ces spécifications sont prévues par la norme P1901 qui devrait être approuvée définitivement par l’IEEE (International Electrical and Electronic Engineers) dans le courant de l’année. Le produit à 500 Mbit/s de Devolo est d’ailleurs conforme à ce pré-standard.

Jusqu’ici, il n’existait pas de norme internationale pour les CPL. Les produits se répartissaient sur trois technologies propriétaires défendues par trois consortiums concurrents : HomePlug AV, UPA et HD-PLC. L’apparition d’une norme marque un tournant de nature à ouvrir le marché, contrôlé aujourd’hui par des petits spécialistes, aux géants des semiconducteurs comme Intel, STMicroelectronics ou Infineon. Avec en perspective, une baisse des coûts et une banalisation de la technologie.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS