Les coups de riffs de Neil Young contre l’industrie

A 69 ans, Neil Young n’a rien perdu de son mordant. Dans son 36ème album, il fustige le géant des OGM Monsanto, le pétrolier Chevron ainsi que les enseignes Starbucks et Wallmart.

Partager

Industriels, planquez-vous ! Neil Young est en pleine forme, vous pourriez en faire les frais. Le "loner" canadien a rebranché sa guitare pour son 36ème album, "The Monsanto Years", et, en militant infatigable qu’il est, s’en prend à quelques grandes multinationales américaines. Cœurs célestes, sifflotements entrainants, guitares poisseuses, harmonica éraillé : Neil Young, acoquiné avec les deux jeunes fils de Willie Nelson, sort l’artillerie lourde.

Dans le viseur du canadien : Monsanto, qui donne son titre à l’album. Et Neil Young d’évoquer l’enfant de fermiers "qui grandit malade près d’une culture empoisonnée", en référence à la multinationale pro-OGM. Que reproche-t-il à Chevron ? "Les millions qui vont dans les pipelines des politiciens". Le chanteur écorche Walmart pour les conditions de travail et Starbucks ("demandez à Starbucks s’il y a des OGM dans son café") pour ses accointances avec… Monsanto.

Quand l’industrie dénote

L’hyper productif Neil Young (presque un album par an depuis 1968 !), conteste l’hyper productivisme industrielle. Le site du magazine américain Billboard spécialisé dans l'industrie du disque s’est amusé à envoyer les citations les plus assassines aux entreprises concernées, histoire de leur donner la parole. Les réponses des industriels oscillent entre indifférence (Chevron), argument chiffré (Wallmart), réponse vague (Starbucks) et réplique apaisante (Monsanto).

Activiste infatigable, Neil Young fait partie de ces rares artistes à se pencher sur le monde du travail et ses travers. Dans des registres très variés, des artistes comme Serge Gainsbourg (Torrey Canyon), John Lennon (Working Class Hero), Bruce Springsteen (Factory) et Bernard Lavilliers (Fensch Vallée) se sont eux aussi emparés des thématiques industrielles. Jamais avec la même constance que Neil Young.

Olivier James

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS