Les coopératives laitières souhaitent réviser la rémunération de leurs éleveurs

La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) milite pour un paiement de ses associés ne dépendant plus uniquement des volumes de lait livrés aux coopératives.

Partager
Les coopératives laitières souhaitent réviser la rémunération de leurs éleveurs

Faire participer davantage les éleveurs à la stratégie de leurs coopératives. C’est en substance le souhait de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), dans la perspective de la fin des quotas laitiers en 2015. Parallèlement au mouvement de concentration qui agite le secteur depuis quelques mois (Sodiaal fusionne avec 3A, tandis que Agrial s’unit avec Eurial et Coralis), les coopératives entendent modifier progressivement les mécanismes de rémunération de leurs associés.

"Aujourd’hui, nous sommes concentrés sur le prix du lait payé mensuellement au producteur. Tout cela va changer. La rémunération de l’associé-coopérateur ne sera plus calculé seulement sur son volume de lait produit, mais on intègrera des compléments, sous forme de rémunération du capital social ou de dividendes en fin d’exercice", a expliqué le 30 janvier Carole Humbert, responsable des questions économiques à la FNCL.

"De nouveaux outils sont dans les mains des coopératives aujourd’hui et de leurs conseils d’administration", poursuit Dominique Chargé, le président de la FNCL. Pour lui, "des systèmes de rémunération indexée sur le long terme ou en fonction des investissements ou performances économiques dans les exploitations vont dans le bon sens", citant l’exemple de sa coopérative Laïta, qui s’engage sur des volumes au-delà de 2015.

Pour des relations commerciales apaisées

Pour la FNCL, le bouleversement que vit actuellement le secteur laitier, lié à la fin des quotas, doit s’accompagner également d’une modification du rapport de force avec la grande distribution "pour des relations plus responsables". Un vœu déjà ancien du secteur industriel dans son ensemble et resté vain jusqu’à présent. La FNCL, qui vient de réaliser un film pédagogique, intitulé "Valeur et prix du lait : les dessous du système" espère que la loi de Consommation en cours d’adoption au Parlement permettra de changer les choses.

"Un des leviers de ce changement est législatif. L’autre repose sur notre faculté à nous affranchir des marchés intérieurs", a souligné Dominique Chargé, plaidant pour davantage d’exportations vers les pays émergents notamment. Dans ce domaine, la filière française semble en bonne voie. En témoignent les nombreux projets de construction de tours de séchage pour exporter de la poudre de lait vers l’Asie notamment.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS