Les coopératives d'Aucy et Triskalia dans un même ensemble

Les deux coopératives agroalimentaires d'Aucy et Triskalia annoncent un projet de rapprochement afin de constituer un groupe unique de 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Partager

Les coopératives d'Aucy et Triskalia dans un même ensemble

Les deux coopératives d'Aucy (Theix, Morbihan) et Triskalia (Landerneau, Finistère) viennent d'annoncer un projet de rapprochement afin de constituer un seul ensemble industriel de 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. La première étape de ce projet est prévue en juin 2018 par la création d'une union de coopératives qui sera constituée à parité. Puis, deux ans plus tard, les deux groupes fusionneront dans un même ensemble dont le nom n'est pas encore déterminé.

25 000 agriculteurs

D'Aucy est spécialisé dans les conserves de légumes, les ovoproduits et la fabrication de lardons. Le groupe emploie 4 200 salariés et dispose de 9.000 agriculteurs adhérents. De son côté, Triskalia qui emploie 4 800 salariés pour 16 000 agriculteurs adhérents, intervient dans la surgélation de légumes (Gélagri), mais également l'alimentation animale, la collecte de céréales et la distribution spécialisée avec les deux marques de jardinerie 'Magasin Vert' et 'Point Vert'. Triskalia est aussi transformateur de volailles (880 salariés) via sa filiale Ronsard qui répartit ses activités entre 8 sites différents.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Taille internationale

En fusionnant l'ensemble de leurs actifs, les deux groupes entendent constituer un même ensemble de taille internationale, plus à même de peser face à la grande distribution et d'apporter des débouchés supplémentaires à leurs adhérents. L'objectif est d'atteindre un total de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025. Des emplois seront donc créés, il n'est pas du tout envisagé de baisse d'effectifs suite à la fusion. "Notre force de frappe sera meilleure", indiquent les dirigeants des deux groupes. Le lieu du futur siège social n'est pas connu à ce jour, "mais il sera situé en Bretagne", concluent les responsables.

Stanislas du Guerny

STANISLAS DU GUERNY

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    TRISKALIA
ARTICLES LES PLUS LUS