Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Les coopératives d'Aucy et Triskalia dans un même ensemble

, ,

Publié le

Les deux coopératives agroalimentaires d'Aucy et Triskalia annoncent un projet de rapprochement afin de constituer un groupe unique de 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Les coopératives d'Aucy et Triskalia dans un même ensemble © DR

Les deux coopératives d'Aucy (Theix, Morbihan) et Triskalia (Landerneau, Finistère) viennent d'annoncer un projet de rapprochement afin de constituer un seul ensemble industriel de 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. La première étape de ce projet est prévue en juin 2018 par la création d'une union de coopératives qui sera constituée à parité. Puis, deux ans plus tard, les deux groupes fusionneront dans un même ensemble dont le nom n'est pas encore déterminé.

25 000 agriculteurs

D'Aucy est spécialisé dans les conserves de légumes, les ovoproduits et la fabrication de lardons. Le groupe emploie 4 200 salariés et dispose de 9.000 agriculteurs adhérents. De son côté, Triskalia qui emploie 4 800 salariés pour 16 000 agriculteurs adhérents, intervient dans la surgélation de légumes (Gélagri), mais également l'alimentation animale, la collecte de céréales et la distribution spécialisée avec les deux marques de jardinerie 'Magasin Vert' et 'Point Vert'. Triskalia est aussi transformateur de volailles (880 salariés) via sa filiale Ronsard qui répartit ses activités entre 8 sites différents.

Taille internationale

En fusionnant l'ensemble de leurs actifs, les deux groupes entendent constituer un même ensemble de taille internationale, plus à même de peser face à la grande distribution et d'apporter des débouchés supplémentaires à leurs adhérents. L'objectif est d'atteindre un total de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025. Des emplois seront donc créés, il n'est pas du tout envisagé de baisse d'effectifs suite à la fusion. "Notre force de frappe sera meilleure", indiquent les dirigeants des deux groupes. Le lieu du futur siège social n'est pas connu à ce jour, "mais il sera situé en Bretagne", concluent les responsables.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus