Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Les contrats pétroliers chinois fragilisent le Brent

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Analyse

Les contrats pétroliers chinois fragilisent le Brent

La Chine lance ses propres contrats à terme sur le pétrole. Ces contrats dérivés libellés en renminbi, dont les échanges ont démarré le 26 mars sur le Shanghai International Energy Exchange, affranchissent partiellement Pékin du dollar pour ses achats. Or la Chine est devenue en 2017 le premier importateur de pétrole, devant les États-Unis. à court terme, cette nouvelle cotation du brut menace plus S&P Global Platts, sur les cours duquel s’appuie Saudi Aramco pour vendre en Asie, que les cotations du baril de Brent à Londres et de WTI (West Texas Intermediate) à New York, qui dominent le marché depuis les années 1980.

Elle questionne toutefois un peu plus la suprématie du Brent. Le pétrole de la mer du Nord sert actuellement de référence dans les deux tiers des échanges mondiaux. Deux parties s’accordent sur une prime ou une décote par rapport au cours du Brent, en fonction de la qualité et des conditions de vente du pétrole cédé. Mais la baisse de production en mer du Nord crée un manque de liquidité (volumes échangés) qui facilite les manipulations et donne une importance démesurée aux accidents de production. L’arrêt de l’oléoduc Forties, qui charrie 40% du pétrole de la zone, avait ainsi fait bondir le cours.

Les États-Unis, qui ambitionnent de voir le WTI supplanter son concurrent londonien depuis qu’ils ont levé l’embargo à l’export de leur pétrole et rehaussé leur production, n’avaient pas manqué de le souligner. 

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus