Les constructeurs italiens font du surplace

Avec un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros, l’année 2015 s’annonce en léger retrait par rapport à l’exercice précédent. -

Partager
Les constructeurs italiens font du surplace
Giuseppe Lesce, président de Ucima.

Le bureau d’études du syndicat italien des constructeurs de machines d’emballages (Ucima) avait vu juste : 2015 n’a pas été une année faste en termes de ventes. Les constructeurs italiens ont réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros l’an dernier, en baisse de 1,9% sur 2014. Les "retournements" de conjoncture sur certains marchés clés au grand export, comme en Chine, en Russie et en Indonésie sont à l’origine de cette contre-performance. Dans ces trois pays, les ventes ont respectivement fondu de 25,5%, 40,7% et 62,9% sur les neuf premiers mois de l’année. Les exportations se maintiennent toutefois. Elles ne chutent "que" de 2,7% à 4,9 milliards d’euros preuve que les autres marchés ont globalement bien résisté. L’Union européenne, l’Asie et l’Amérique du Nord demeurent les plus grandes zones de chalandise des fabricants italiens. Les neufs premiers mois de l’année confirment que les trois principaux importateurs de machines italiennes sont, dans l’ordre, les États-Unis, la France et la Chine. Remarquons par ailleurs la croissance du marché intérieur, avec une hausse de la demande de 1,4% sur l’ensemble de la Péninsule. Un regain qu'Ucima semble attribuer aux incitations fiscales de la "Sabatini bis", une loi favorisant l’investissement productif et permettant aux entreprises d’amortir leurs équipements jusqu’à 140%. Le syndicat transalpin reste très prudent sur 2016.

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS