Les constructeurs européens s’accordent sur les normes pour véhicules électriques

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a pris en charge le dossier Véhicules électriques en Europe et propose d'harmoniser les normes en la matière. L’objectif étant d’être un exemple pour le reste du monde.
Partager
Les constructeurs européens s’accordent sur les normes pour véhicules électriques

Se brancher à une prise pour recharger son véhicule électrique sera désormais possible dans toute l’Europe. Le tout sans trop de tracas. En tout cas, c’est le vœu des constructeurs automobiles européens et de leur association ACEA.

Ils ont émis des recommandations prônant la normalisaiton des infrastructures d’électricité dans toute l’Europe et incitant les pouvoirs publics à investir massivement dans ce domaine. « L’uniformisation des infrastructures est une condition préalable à la construction du marché », a expliqué Ivan Hodac, secrétaire général de l’ACEA. « Nous voulons éviter une situation dans laquelle les consommateurs seraient en possession d’une multitude de câbles pour utiliser leurs véhicules partout en Europe. »

Par exemple, concernant la recharge, les voitures particulières et les véhicules utiliaires légers pourront utiliser des prises identiques tant à domicile que dans des lieux publics. Reste que pour arriver à une harmonisation parfaite, il faudra attendre 2017. Jusque-là, les consommateurs devraient utiliser les prises standards actuelles.

L’ACEA voit dans son travail une possible ébauche à une base de standardisation mondiale. En effet, des constructeurs japonais et sud-coréens ont été impliqués étroitement dans l’élaboration des recommandations. Une fois les recommandations validées par l’Union européenne, elles pourraient servir de base à un standard mondial, selon l’ACEA.


SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS