Les constructeurs européens s’accordent sur les normes pour véhicules électriques
Se brancher à une prise pour recharger son véhicule électrique sera désormais possible dans toute l’Europe. Le tout sans trop de tracas. En tout cas, c’est le vœu des constructeurs automobiles européens et de leur association ACEA.
Ils ont émis des recommandations prônant la normalisaiton des infrastructures d’électricité dans toute l’Europe et incitant les pouvoirs publics à investir massivement dans ce domaine. « L’uniformisation des infrastructures est une condition préalable à la construction du marché », a expliqué Ivan Hodac, secrétaire général de l’ACEA. « Nous voulons éviter une situation dans laquelle les consommateurs seraient en possession d’une multitude de câbles pour utiliser leurs véhicules partout en Europe. »
Par exemple, concernant la recharge, les voitures particulières et les véhicules utiliaires légers pourront utiliser des prises identiques tant à domicile que dans des lieux publics. Reste que pour arriver à une harmonisation parfaite, il faudra attendre 2017. Jusque-là, les consommateurs devraient utiliser les prises standards actuelles.
L’ACEA voit dans son travail une possible ébauche à une base de standardisation mondiale. En effet, des constructeurs japonais et sud-coréens ont été impliqués étroitement dans l’élaboration des recommandations. Une fois les recommandations validées par l’Union européenne, elles pourraient servir de base à un standard mondial, selon l’ACEA.
SUR LE MÊME SUJET
Les constructeurs européens s’accordent sur les normes pour véhicules électriques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir