Les constructeurs devraient céder le contrôle de l’Utac, en charge de l’homologation des voitures

C'est le fonds public-privé de consolidation des entreprises qui devrait prendre le contrôle de l'Utac, selon un article des Echos.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les constructeurs devraient céder le contrôle de l’Utac, en charge de l’homologation des voitures
L'Utac devrait être cédée, dans le sillage du Dieselgate.

L’Utac, la structure en charge de l’homologation des voitures neuves en France, va-t-elle devenir plus indépendante ? Un article publié le jeudi 28 septembre par le journal Les Echos affirme en effet que le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) aurait décidé de céder le contrôle de l’Utac au fonds public-privé de consolidation des entreprises (FCDE), pour un montant d’environ 70 millions d’euros.

Les constructeurs toujours présents au capital

Objectif : éviter les possibles conflits d’intérêts, puisque l’Utac, géré jusqu’à présent par des syndicats représentatifs de l’industrie automobile comme le CCFA, réalise la majorité des tests de véhicules dans les locaux mêmes des constructeurs. Mais cette indépendance ne devrait qu’être partielle, indique le quotidien, puisque la filière auto devrait continuer à être associée à hauteur de 30% du capital, une fois l’opération terminée.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette décision s’inscrit dans la lignée du scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen révélé en 2015, et dont les conséquences continuent de se faire sentir sur le secteur automobile. Une source contactée par Les Echos met ainsi en avant le fait que "les dernières affaires ont renforcé l'idée dans la filière qu'il fallait céder les rênes". Avec une valorisation de 100 millions d’euros pour 55 millions de chiffre d’affaires en 2016, l’Utac-Ceram réalise près de 1000 tests de véhicules par an.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS