Les constructeurs automobiles japonais suspendent leur production en Chine
Après Panasonic et Canon, c’est au tour de Toyota, Nissan et Honda d’arrêter leurs usines en Chine.
Depuis l’annonce de la nationalisation des îles Senkaku par le gouvernement japonais, les relations ne sont pas au beau fixe avec la Chine. Samedi et dimanche dernier, les protestations contre le rachat de ces îles à une famille nippone ont occasionné divers violences.
D’autres manifestations antijaponaises sont prévues dans la semaine, incitant les industriels japonais installés en Chine à une grande précaution. Toyota a expliqué, ce mardi 18 septembre, avoir arrêté une partie de ses usines, Nissan deux de ses trois usines d'assemblage et Honda ses cinq usines d'assemblage. Ils craignent quant à la sécurité de leur personnel, ont-ils justifié.
VOS INDICES
source
Un porte-parole du principal constructeur nippon, Toyota, a indiqué à l'AFP que "la sécurité des employés était la priorité numéro un". "Certaines usines et certains concessionnaires vont fonctionner aujourd'hui, mais d'autre non. Chacun prendra une décision en fonction de la situation" tant pour ce mardi que pour mercredi, a-t-il ajouté.
Il a précisé que certains concessionnaires du groupe avaient subi "des dommages" lors des manifestations antijaponaises de ces derniers jours.
Quant à Nissan, la production est stoppée dans ses usines de Guangzhou (province du Guangdong, sud) et Zhengzhou (province du Henan, centre-est). Sa troisième usine d'assemblage, située à Xiangyang (province du Hubei, centre-est) va fonctionner normalement, a précisé un porte-parole du groupe.
Honda a pour sa part décidé de fermer ses cinq usines d'assemblage mardi et mercredi. "Nous pouvons produire ces voitures, mais nous sommes inquiets des conditions de leur livraison aux concessionnaires", a expliqué un porte-parole.
SUR LE MÊME SUJET
Les constructeurs automobiles japonais suspendent leur production en Chine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir