Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les constructeurs automobiles allemands ont surperformé en 2015

Astrid Gouzik , , , ,

Publié le

Mercedes Benz et Audi ont fait état, ce vendredi 8 janvier, de chiffres record pour l'année 2015. Les deux marques allemandes ont su tirer profit d'une année plutôt clémente pour les constructeurs automobiles et ont même réussi à ne pas trop tanguer sur le marché chinois.

En ce début d'année, les chiffres des ventes automobiles dans le monde entier se suivent… et se ressemblent ! Après un rebond de 6,8% pour le marché français en 2015, et des performances annoncées comme record pour le Royaume-Uni et les Etats-Unis, c'est au tour des constructeurs d'annoncer les bonnes nouvelles.

Aux Etats-Unis : même pas mal pour Audi

Audi et Mercedes ont publié les chiffres des ventes de véhicules neufs pour l'année écoulée. Un point commun : une année record ! Même Audi, pourtant largement touché par le scandale des moteurs diesel truqués aux Etats-Unis, ne semble pas ébranlé. En cinq ans, la filiale de Volkswagen a doublé ses ventes dans le pays.

La marque a vendu 202 202 véhicules en 2015, soit une hausse de 11,1% par rapport à 2014. Pourtant, après la révélation de l'affaire des moteurs truqués, Volkswagen et Audi avaient été contraints de suspendre la vente de modèles diesel neuf et d'occasion.

Pas suffisant pour déstabiliser la marque sur un marché où les automobilistes sont plutôt friands de modèles essence. L'affaire ne semble même pas avoir écorné l'image haut de gamme de l'allemand. Mercedes, quant à lui, a écoulé 392 843 véhicules dans le pays de l'Oncle Sam sur l'ensemble de l'année, soit une hausse de 3,8%.

En Chine : Mercedes casse la baraque

Mais ce n'est pas sur le continent américain que la marque à l'étoile enregistre sa meilleure performance. Le constructeur affirme que c'est en Chine qu'il a connu la plus forte croissance. Il y a écoulé 615 325 unités sur l'ensemble de l'année. Outre la Classe C et la Classe E, deux autres modèles ont été produits localement en 2015, les GLA et GLC.

En comparaison, Audi a frappé moins fort. Il enregistre une légère baisse de ses ventes de 1,4%. Mais il a tout de même vendu 570 889 véhicules en Chine sur la même période.

Au coude à coude

Plus globalement, Mercedes a davantage profité qu'Audi, avec une progression de ses ventes de 13,4% sur un an, là où la marque aux quatre anneaux signe une hausse de 3,6%. Mais en valeur absolue, la course est serrée. Mercedes a écoulé 1,87 million de voitures et Audi 1,8 million.  Toutefois, "nous avons dépassé notre objectif fixé à 1,5 million de 300 000 unités", se félicité Rupert Stadler, le patron du constructeur d'Ingolstadt.

Mais les records, par définition, sont éphémères… Les constructeurs allemands ont placé la barre haut en 2015, réussiront-ils à faire encore mieux en 2016 ? Une année qui devrait s'écouler sur les chapeaux de roue pour l'industrie automobile !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle