Les constructeurs allemands ont échangé sur le diesel

FRANCFORT (Reuters) - Les constructeurs allemands Volkswagen, BMW, Audi et Porsche se sont peut-être entendus pour fixer les prix des systèmes de traitement des émissions de moteurs diesel, rapporte vendredi le magazine Der Spiegel.
Partager
Les constructeurs allemands ont échangé sur le diesel
Les constructeurs allemands Volkswagen, BMW, Audi et Porsche se sont peut-être entendus pour fixer les prix des systèmes de traitement des émissions de moteurs diesel, rapporte vendredi le magazine Der Spiegel. /Photo d'archives/REUTERS/Tobias Schwarz

Environ 200 salariés, lors d'une soixantaine de réunions de comités interprofessionnels, ont échangé sur le développement de véhicules, sur les systèmes de freinage, les moteurs diesel et essence, les transmissions et les systèmes d'échappement, précise le journal en citant un courrier adressé aux autorités de la concurrence.

Volkswagen a admis une possible collusion dans une lettre envoyée le 4 juillet aux autorités, ajoute-t-il.

Les constructeurs ont discuté du choix de fournisseurs et du prix de composants. Depuis 2006, ils ont aussi échangé sur le coût et les spécificités d'AdBlue, un système de traitement des gaz d'échappement de moteurs diesel, indique encore le Spiegel

Le groupe Daimler, maison mère de Mercedes-Benz, s'est refusé à tout commentaire, tout comme Volkswagen qui contrôle les marques Porsche et Audi. Personne n'a pu être joint dans l'immédiat chez BMW.

(Edward Taylor, Véronique Tison pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS