Les consommateurs et les chefs d’entreprise européens retrouvent le moral

Pluie d’indicateurs européens en ce début d’année. La confiance des ménages et des chefs d’entreprise se redresse. Dans l’industrie, le redressement est particulièrement sensible.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les consommateurs et les chefs d’entreprise européens retrouvent le moral

Ils ne sont peut être pas heureux, mais les chefs d’entreprise et les consommateurs européens affichent un optimisme certain en ce début d’année. Ainsi, les derniers indices de confiance publiés par la Commission européenne le 7 janvier montre que l’indice de confiance des chefs d’entreprise de la zone euro a augmenté de 2,5 points à 91,3 points, le niveau observé en juin 2008. Pour l’ensemble de l’Union européenne, la confiance atteint 92 points, retrouvant là aussi le niveau de juin 2008.

Confiance en hausse de 3 points dans l’industrie

Les résultats détaillés montrent que la confiance repart notamment dans l’industrie où la progression atteint 3 points aussi bien dans la zone euro que pour l’ensemble de l’Union. L’amélioration est moins forte dans les services.
Les consommateurs européens partagent ce regain d’optimisme. La confiance a gagné 1 point dans la zone euro et l’Union européenne. Parallèlement, Eurostat indiquait le 7 janvier qu’en novembre 2009 les ventes de détail avaient reculé de 1,2 % sur un mois dans la zone euro. Sur un an, la baisse atteint 2,1 %. La hausse du moral des ménages se traduira-t-elle bientôt dans les ventes de détail, puis de la consommation ? Si tel est le cas, la hausse de la demande devrait améliorer la confiance des chefs d’entreprise de la zone euro et de l’Union.

Christophe Bys




%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS