Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les consommateurs attendent beaucoup de la 5G, les opérateurs s'y préparent

Ridha Loukil ,

Publié le

Selon une enquête d’Ericsson, les utilisateurs de smartphones attendent beaucoup de la 5G en termes de débit et couverture. S’ils sont prêts à payer au début plus cher, les opérateurs devront revoir leur modèle de facturation pour s'adapter à l’explosion de la consommation de données.

Les consommateurs attendent beaucoup de la 5G, les opérateurs s'y préparent
Les utilisateurs de smartphones attendent beaucoup de la 5G.
© K?rlis Dambr?ns - Flickr CC

La 5G, c'est du concret ! L’opérateur américain Verizon vient de lancer le premier service au monde. Pour l’heure, il ne s’agit que d’un service d’accès sans fil à internet à haut débit, alternative à la solution traditionnelle basée sur de la fibre optique. Le déploiement commercial va s’étendre en 2019 à l’Australie, la Corée du Sud et l’Europe.

La référence du WiFi

L’occasion pour Ericsson de s’interroger sur les attentes des utilisateurs de smartphones en interrogeant 1,2 milliard de personnes dans 52 pays, dont 30 millions en France. L’étude est menée par le Consumer Lab de l’équipementier télécoms suédois situé à son siège à Krista, près de Stockholm. Ces attentes se révèlent élevées, très élevées.

En France, 55% des utilisateurs interrogés attendent des améliorations en termes de débit et de couverture. " La technologie WiFi, utilisée en mode fixe à la maison sert de référence, affirme Jasmeet Sethi, directeur du Consumer Lab d’Ericsson. Ils veulent que la 5G leur apporte des performances égales ou supérieures. "

 

D’autres améliorations sont attendues dans des domaines comme la fiabilité, la sécurité, la disponibilité, le temps de réponse, la consommation de courant ou la durée de batterie par 36% des utilisateurs français sondés. " La réduction des prix ne semble pas être une priorité, commente Jasmeet Sethi. Seuls 8% des utilisateurs la demandent. Cela signifie qu’ils sont prêts à payer la 5G plus cher. Mais cela est vrai à chaque passage à une nouvelle génération de mobiles. Les prix remontent lors de la phase d’introduction puis baissent pour tomber au niveau de la génération précédente. Ce devrait être la même chose pour la 5G".

Des frustrations avec la 4G actuelle

La 5G est d’autant plus attendue que les utilisateurs montrent des signes de frustration avec la 4G actuelle. "Depuis ses débuts, la 4G n’a cessé de s’améliorer pour offrir aujourd’hui des débits de 10 à 50 mégabits par seconde en France, observe le patron du Concumer Lab d’Ericsson. Ces débits suffisent à faire de la vidéo en résolution 4K. Paradoxalement, les utilisateurs perçoivent de la saturation et de la lenteur dans les réseaux 4G. Les jeux en ligne en réalité virtuelle provoquent trois fois de stress sur mobile que sur PC.»

Avec des débits de données 10 à 100 fois supérieurs et des temps de latence cinq fois inférieurs que la 4G, la 5G devrait répondre à ces frustrations. Mais les nouveaux usages comme la vidéo 4K HDR, la vidéo ultra HD ou les jeux immersifs en réalité virtuelle vont faire exploser la consommation de données. " Aujourd’hui, l’utilisateur français de smartphone consomme en moyenne 25 gigaoctets de données par mois, note Jasmeet Sethi. Avec une utilisation de 5 minutes de vidéo HD par mois, 5 minutes de vidéo ultra HD par mois et 5 minutes d’applications de réalité augmentée, le volume devrait sextupler pour atteindre 150 gigaoctet par mois en 2023. Les utilisateurs ne pourront plus continuer à payer leur consommation au gigaoctet de données. Les opérateurs devraient revoir leur modèle et proposer des forfaits illimités.".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle