Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les consignes automatiques pour le retrait de colis s’installent dans les grandes gares

,

Publié le

Pickup, le réseau de relais du groupe La Poste, ouvre des consignes automatiques de retrait de colis dans les grandes gares. Paris Est et Paris Austerlitz inaugurent une série de 130 ouvertures de ces casiers, accessibles - presque - en permanence.

Les consignes automatiques pour le retrait de colis s’installent dans les grandes gares © Geopost

Les gares de l’Est et d’Austerlitz à Paris viennent d’ouvrir une consigne de retrait de colis opérée par Pickup, le réseau de relais du groupe La Poste. Elles inaugurent une nouvelle série de ces "points relais automatiques" qui vont être installés dans les mois à venir dans toutes les gares parisiennes ainsi que dans les gares des grandes villes françaises, dans le cadre d’un partenariat avec SNCF Gares & Connexions. Ils complètent ainsi le réseau progressivement mis en place depuis 2015 dans les gares de la banlieue parisienne et dans certains bureaux de poste.

Au total, 400 consignes de retrait seront en service à la fin de l’année 2016 et 500 fin 2017. "Ces consignes complètent le réseau de points relais dans des magasins, explique Paul-Marie Chavanne, président de Geopost. Dans les centres historiques des villes, il est difficile de trouver des magasins partenaires." Les gares présentent un double intérêt comme lieu d’installation des consignes. Elles se trouvent sur un lieu de passage, ce qui évite aux clients de faire un détour, et offrent sans difficulté une place en leur sein, alors qu’en extérieur les architectes des monuments historiques veillent au grain.

70 % des retraits effectués dans la journée

Accessibles de l'heure du premier à celui du dernier train, ces consignes sont plébiscitées par les usagers. 70 % d’entre eux retirent leur colis dans la journée, après avoir reçu un SMS et un e-mail avec les deux codes de retrait. L’ouverture ne demande que quelques secondes et il n’est plus nécessaire, comme c'est le cas chez un commerçant, de tracer une signature tremblante sur l’écran d’un terminal. Pickup vise un taux d’utilisation compris entre 60 % et 70 %. Enfin, pour assurer la sécurité, un système empêche la fermeture d’un casier si l’on place un autre objet après avoir retiré son colis.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle